Mercredi 11 mai 2016, se tenaient les obsèques du dessinateur Siné (de son vrai nom Maurice Sinet) au cimetière Montmartre, à Paris. Pas moins de 400 personnes étaient présentes, discrètement surveillées par quelques policiers par mesure de sécurité. Le caricaturiste, emporté à l'âge de 87 ans des suites d'une opération, avait notamment longtemps travaillé pour Charlie Hebdo.
C'est en musique que les obsèques se sont déroulées, au son d'un orchestre de jazz, puisque Siné aimait tout particulièrement ce genre musical. Sous une grande photo du défunt, un orchestre de jazz a joué des standards dont Minnie the Moocher de Cab Calloway avant d'entamer une version jazzy de L'Internationale. Malgré la pluie, les proches de Siné ont pris plus d'une heure pour saluer sa mémoire et on a ainsi pu voir le comédien Christophe Alévêque buvant un verre de vin devant la tombe de son ami. "Il nous avait demandé de ne pas être tristes, on fait ce qu'on peut", a-t-il dit. Quant au comédien et cinéaste Benoît Delépine, c'est lui qui a prononcé son éloge funèbre. "Entre ici, Bob Siné, avec ton terrible cortège", a-t-il déclamé avec humour.
On a aussi pu voir, Francis Kuntz, Philippe Geluck, Gustave Kervern, Maud Sinet (la fille de Siné) ainsi que ses fils dont Sung Kwon et Tania sa petite-fille, Guy Bedos, Gérard Filoche ou encore Xavier Mathieu, ancien délégué syndical CGT de l'usine Continental qui a invité la foule à chanter Et tout le monde déteste la police. À l'issue de la cérémonie, les amis de Siné, dont le corps a été incinéré, ont invité les participants à se disperser pour "partir au bistrot". Le dessinateur avait déjà fait construire sa tombe, ornée d'un cactus en forme de doigt d'honneur, dans ce cimetière. Il y avait fait graver "Mourir ? Plutôt crever !". Beaucoup de participants ont déposé une fleur rouge sur la tombe avant de quitter le cimetière. L'urne contenant les cendres de sa première épouse, Anik (qui se nommait Suzanne à la naissance), décédée le même jour que lui, a été déposée près de la sienne.
Thomas Montet