Le rendez-vous est pris. Dix ans après le fracassant Old Boy (2003) de Park Chan-Wook, Grand Prix du Festival de Cannes et film culte en puissance qui a boosté la cote du cinéma coréen, l'inévitable remake américain basé sur le manga de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya sortira dans les salles, après cinq ans de pré-production chaotique où les réalisateurs et acteurs se sont enchaînés. Alors que Josh Brolin et Elizabeth Olsen ont commencé les prises de vue du film de Spike Lee à la Nouvelle Orléans depuis plusieurs semaines, la très branchée FilmDistrict (Drive) a acquis les droits de distribution du film, confirmant que le remake est bel et bien sorti de l'impasse.
Novembre 2008. Les médias américains s'emballent à l'idée d'un remake du film ultraviolent Old Boy réalisé par Steven Spielberg avec Will Smith. Universal et Dreamworks, la société du réalisateur, finalisent à peine les droits d'adaptation que les choses s'emballent. L'éditeur du manga attaque les producteurs coréens qui ont vendu les droits à Hollywood sans leur accord, si bien que quelques mois après l'annonce, l'idée du remake est enterrée par le studio et Spielberg. Contre toute attente, un communiqué de presse annonce deux ans plus tard que Spike Lee a récupéré le poste de réalisateur sur un scénario de Mark Protosevich (Je suis une légende). Néanmoins, les ennuis continuent puisque face à Josh Brolin, la production peine à caster un autre acteur. Christian Bale, Colin Firth, Daniel Craig et Clive Owen passent leur tour, alors que la présence de Spike Lee semblait capable de convaincre tout le monde. Rooney Mara et Mia Wasikowska refusent elles aussi le rôle féminin principal. Finalement, Spike Lee caste le moins connu Sharlto Copley (District 9) dans le rôle du pourri et Elizabeth Olsen dans celui de l'autre victime. Samuel L. Jackson est annoncé dans un rôle mystérieux.
Prenant soin de rappeler que le remake sera d'abord une nouvelle adaptation du manga, les acteurs laissent entendre que les deux scènes les plus mémorables - le combat au marteau et la dégustation de poulpe vivant - seront présentes. Le synopsis officiel confirme en tous les cas que l'histoire sera la même : "Brolin interprète un business man qui est kidnappé et séquestré pendant 20 ans sans aucune indication sur les motifs de son ravisseur. Lorsqu'il est inexplicablement libéré, il embarque dans une quête obsessive pour découvrir qui a orchestré cette étrange punition tordue pour réaliser qu'il est encore piégé dans une toile de conspiration et tourments. Sa quête de vengeance le mène à une relation avec une jeune travailleuse sociale (Olsen) et finalement à un curieux homme (Copley) qui semble détenir les clés de son salut".
OldBoy version Spike Lee sortira en 2013.