Il y a un an, Olivier de Kersauson épousait civilement Sandra à Brest. Le 24 mai dernier, le couple s'est uni religieusement - le seul mariage qui compte pour le loup de mer - dans le Pacifique. Un mariage simple, réunissant une poignée de proches et une cérémonie émouvante dans un cadre magique, presque les pieds dans l'eau. Nos confrères de Paris Match nous permettent de revivre cet événement dans le dernier numéro du magazine, illustré de superbes photos.
Le couple, qui est installé à Papeete, a choisi le petit atoll de Fakarava pour s'unir devant dieu. Une cérémonie entièrement pensée par Sandra. Seuls quelques proches étaient conviés. Les amoureux se sont unis devant leurs enfants : Laure (27 ans) et Charles (20 ans), ceux de Sandra, Arthur de Kersauson, le fils unique d'Olivier, et son épouse Clotilde. La mariée, superbe dans une robe légère blanche décolletée dans le dos avait choisi une amie d'enfance comme témoin. Pour le navigateur, Michel Piloquet, son ancien beau-frère dont il est resté très proche depuis le décès de sa première épouse Caroline Piloquet-Verne, mère de leur fils Arthur disparue en 2005. Les rôles des demoiselles d'honneur, fleuries et assorties, étaient tenues par les nièces de Sandra et par Iris, la petite-fille d'Olivier, âgée de 3 ans. Avant la cérémonie, Kersauson a adressé quelques mots aux habitants de l'île pour les remercier de leur avoir prêté leur église.
La cérémonie était menée par le curé de Papeete qui avait pris l'avion avec les amoureux. Elle a duré presque une heure. En sortant, les jeunes mariés ont été accueillis par les pahus, tambours polynésiens, et les ukulélés. Olivier et Sandra de Kersauson ont reçu une dernière bénédiction avant d'aller se baigner.
Ce mariage paradisiaque, Olivier de Kersauson et Sandra l'attendaient depuis un an. Leur nuit de noces, ils l'ont pas passée dans une simple cabane les pieds dans l'eau. Depuis leur rencontre il y a quatre ans et demi, les amoureux se sont installés à Papeete. Il ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche, mais presque : Olivier pêche tous les matins à bord de son Poti Marara, le bateau des pêcheurs tahitiens, les poissons qu'ils dégustent dans la journée. Cinq mois par an, Olivier de Kersauson rejoint Brest et Paris. Pour son épouse, c'est Londres et Bali, où vivent ses enfants.
Sandra et Olivier de Kersauson, les mariés du lagon. Paris Match, en kiosques le 12 juin 2014.