La publication des bonnes feuilles de La Familia grande lundi par Le Monde a fait l'effet d'une bombe. Dans ce nouvel ouvrage à paraître le 7 janvier 2021 aux Editions du Seuil, la juriste et spécialiste du droit du travail Camille Kouchner affirme que durant son adolescence, son frère jumeau a été victime d'inceste de la part de leur beau-père Olivier Duhamel, constitutionnaliste et politologue renommé. Avec leur frère aîné Julien, Camille et son jumeau (qu'elle appelle "Victor" dans son livre), sont les enfants du médecin et ancien ministre Bernard Kouchner, nés de son premier mariage avec l'écrivaine Evelyne Pisier. Cette dernière, décédée en 2017, s'était remariée avec Olivier Duhamel à la fin des années 1980.
"Un lourd secret qui pesait sur nous depuis trop longtemps a été heureusement levé", Bernard Kouchner a-t-il commenté dans un communiqué transmis par son avocate Maryline Lugosi. "J'admire le courage de ma fille Camille", a ajouté le cofondateur de Médecins sans frontières, âgé de 81 ans. Une démarche également soutenue sur Twitter par Alexandre Kouchner, 34 ans, le benjamin de l'ex-ministre né de sa relation avec la journaliste Christine Ockrent : "J'aime mes frères et ma soeur. Je salue leur courage et soutiens leur choix de briser le silence. Il faut toujours écouter, entendre et protéger celles et ceux qui ont souffert et souffrent. Pour tout le reste, je vous renvoie au livre. Que tous les bourreaux tremblent."
De son côté, contacté lundi par L'Obs, Olivier Duhamel s'est refusé à tout commentaire. "Je ne réagis pas et je n'ai rien à dire, a-t-elle rétorqué. Non, je n'ai rien à dire sur ce qui, de toute façon, sera, je ne sais pas, n'importe quoi, déformé ou quoi. Merci." Dans la foulée, le président de la Fondation nationale des Sciences politiques (FNSP) et président du conseil d'administration du Siècle, âgé de 70 ans, a fait savoir sur Twitter qu'il démissionnait de ses fonctions.
Selon les informations du Parisien publiées mardi, "Olivier Duhamel va également quitter ses fonctions d'animateur pour la station de radio Europe 1. La chaîne LCI, au sein de laquelle il officie en tant que chroniqueur, lui cherche un remplaçant."
Je lui faisais confiance. C'était comme un père
A de multiples reprises et ce, pendant plusieurs années, Olivier Duhamel aurait rendu visite à "Victor" (14 ans) dans sa chambre, le soir, avant d'aller dire bonne nuit à sa jumelle comme si de rien n'était. La famille recomposée vivait alors dans un confortable appartement parisien donnant sur le jardin du Luxembourg. Comme Camille Kouchner a pu le confier dans un entretien à L'Obs publié lundi, Olivier Duhamel "était comme un père. Et plus que ça", d'autant qu'Evelyne Pisier n'allait pas bien et sombrait dans l'alcool depuis le suicide de sa propre mère...
Lorsqu'il se confie à sa soeur, "Victor" lui fait promettre de ne rien dire : "Respecte ce secret. Je lui ai promis, alors tu promets. Si tu parles, je meurs. J'ai trop honte. Aide-moi à lui dire non, s'il te plaît." Camille Kouchner et "Victor" ont longtemps gardé le silence, avant d'en parler en 2008 à leur frère aîné Julien, puis à leur mère, qui aurait quant à elle excusé son mari. Trois ans plus tard, Bernard Kouchner est finalement mis au courant : "Il trouvait ça insupportable, voulait casser la gueule de mon beau-père. Mon frère aîné et moi lui avons alors dit qu'il fallait, malgré la colère, respecter le tempo et la volonté de mon frère jumeau", la juriste s'est-elle souvenue, auprès de nos confrères.
Finalement, c'est en révélant ce lourd secret à ses propres enfants il y a près d'un an que Camille Kouchner a décidé de lever le voile sur ce traumatisme familial. "J'avais besoin de leur montrer qu'on n'allait pas tous rester emprisonnés dans le silence", a-t-elle expliqué. Avec ce livre, la juriste espère "affranchir" et "libérer" tous les membres de sa famille. De son côté, "Victor" "ne souhaite que la paix" : "Trente-deux ans plus tard, c'est un survivant. Nous sommes des fugitifs de l'inceste, des affranchis."
Olivier Duhamel reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés dans cette affaire.