En pleine préparation de La croisière s'éclate, sa nouvelle pièce attendue cet été, Olivier Lejeune trouve encore du temps pour eux. Eux ? Ce sont des demandeurs d'emplois de Lausanne (Suisse) auxquels la star du théâtre donne des cours pour les aider à retrouver confiance en eux. Ce qu'il fait régulièrement et en toute discrétion depuis 1999, comme mercredi et jeudi dernier, où l'acteur a montré son travail au quotidien Le Matin.
Ce n'est pas le même public que La Classe mais le plaisir est toujours là. Des années après la fin de la célèbre émission de France 3 dont il était l'un des pensionnaires, Olivier Lejeune s'est mué en professeur pour des demandeurs d'emploi, dans le domaine de la vente, à Lausanne. Le but ? Redonner confiance, après de longs mois sans activité professionnelle, à ces treizes chômeurs - douze femmes et un homme - venus pour les cours de la semaine dernière. "Apprendre en riant, c'est plus facile, assure l'acteur. C'est formidable de voir l'évolution des gens. Ils arrivent recroquevillés puis reprennent confiance. J'adore donner ce cours. Il me permet de sortir du ghetto du show-biz, où les ego sont démesurés. Mes élèves m'apportent autant que je leur apporte."
Simulations d'entretiens d'embauche, exercices de mémoire, méthodes contre le trac et bonne humeur - "Attention, Mesdames, il n'y a que dans la vente qu'on peut simuler !", a blagué d'entrée Olivier Lejeune - tout cela semble en effet parfaitement fonctionner pour les "élèves" du comédien de 64 ans. "Je savais que c'était lui qui le présentait et je me réjouissais !, explique ainsi Virginie, demandeuse d'emploi. C'est le meilleur cours que j'aie suivi !"
De quoi donner envie à Olivier Lejeune de changer de métier ? Pas sûr toutefois, puisqu'on retrouvera le comédien, déjà auteur du Bouffon du président avec Cécile de Ménibus, sur les planches tout l'été avec sa Croisière s'éclate, du 10 juillet au 15 août, au théâtre du Croution Bouveret, à Monthey (Suisse).