En 2008, l'auteur Jean Teulé publiait le roman historique Le Montespan, récit épique de l'époux bafoué d'une courtisane sous le règne de Louis XIV. Le réalisateur Antoine de Caunes s'était aussitôt intéressé à ce projet et souhaitait le mettre en scène avec Daniel Auteuil (qui nous proposera bientôt son premier film derrière la caméra, La fille du puisatier) dans le rôle-titre.
Eh bien changement total dans la production, puisque c'est finalement Jean-Hugues Anglade qui incarnera ce personnage haut en couleurs, et c'est devant la caméra d'Olivier Marchal que le film se fera.
C'est à la fin de l'année que le réalisateur de 36 quai des orfèvres, qui nous proposera bientôt son très attendu Les Lyonnais, donnera le premier coup de mannivelle à ce film historique qui promet beaucoup.
L'histoire : Le marquis de Montespan, connu pour être le cocu le plus célèbre du XVIIème siècle était l'époux de la maîtresse attitrée de Louis XIV. Après avoir appris la liaison de sa femme et du Roi soleil, le marquis fit un scandale à la cour, il fut alors emprisonné et exilé.
On vous en reparle très vite.