Nous avons suivi depuis plusieurs mois et nous vous avons tenus au courant de toute la préparation des Lyonnais, le nouveau film d'Olivier Marchal consacré au fameux Gang des Lyonnais, qui retrace les spectaculaires hold-ups de cette bande de gangsters qui a sévi dans les années 60 et 70, avec, comme point culminant, le casse de l'hôtel des Postes de Strasbourg, en 1971.
Débuté depuis le 13 juillet, le tournage va sétendre tout l'été. Si Alain Delon, pressenti pour incarner le leader du groupe, n'a finalement pas souhaité tourner devant la caméra du réalisateur de MR-73, c'est Gérard Lanvin qui campe le caïd Edmond Vidal, leader du gang auteur d'une trentaine de casses entre 1967 et 1978.
En ce qui concerne le reste de la bande, Daniel Duval sera Jean-Pierre Gandeboeuf et Dimitri Storoge sera Edmond Vidal jeune, mais nous retrouverons aussi Tchéky Karyo, François Levantal, Lionel Astier, Francis Renaud et Patrick Catalifo, alors que Valeria Cavalli et Stéphane Caillard incarneront la femme de Vidal à deux époques différentes et apporteront la touche féminine à cette distribution très virile.
Le tournage durera environ deux mois dans la région lyonnaise, notamment à l'Hôtel-Dieu, avant de se rendre en Espagne pour tourner quelques semaines. Ce polar noir devrait débarquer sur nos écrans lors du premier semestre 2011.
A.I.