Olivier Marchal ne l'a jamais caché. Travailler dans la police, c'est accepter d'embrasser un quotidien difficile. En décembre 2023, il se confiait d'ailleurs dans le podcast Dhombres et de lumières : "Je suis resté 12 ans, mais je le paye encore, à 65 ans. Ce métier, tu le payes à vie, comme un mec qui a fait de la prison. Mais potes voyous, qui ont fait de la taule, n'ont pas les mêmes réflexes que tout le monde." S'il ne travaille plus au 36 Quai des Orfèvres, il met ses connaissances et son talent dans le domaine au service du cinéma. Mais pas que.
Le mardi 5 novembre dernier, le papa de 3 filles avec Catherine Marchal a assisté à la remise du prix du Quai des Orfèvres au siège de la police judiciaire à Paris. Il est venu applaudir comme beaucoup d'autres personnes le lauréat Olivier Tournut pour son roman Post Mortem.
Olivier Marchal a pu retrouver certaines de ses connaissances du métier, comme Claude Cancès, ancien directeur de la PJ parisienne, Catherine Perez, DRH à la direction de la PJ parisienne, Laurent Nunez, préfet de police de Paris mais également également Martine Monteil, ancienne directrice de la PJ parisienne et Richard Marlet, ancien chef de service de l'identité judiciaire de la PJ parisienne.
Parmi les autres personnalités présentes se trouvaient Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la police nationale, Loubna Atta responsable de la communication à la préfecture de police de Paris, Fabrice Gardon, nouveau directeur de la police judiciaire de Paris, Michel Mary, chroniqueur judiciaire dans l'émission Touche pas à mon poste, Ange Mancini, préfet honoraire et ancien patron du RAID, Alexandra Gomez, journaliste police/justice à BFM, Christophe Molmy, ancien patron de la BRI, Margaux Russo, directrice littéraire aux éditions Fayard, Christian Flaesch, ancien directeur de la PJ, Pierre Charon, ancien sénateur de Paris ainsi que Jean Marc Bloch, ancien patron de la BRI.
Comme l'explique le site actu Paris, le prix, créé il y a 80 ans, récompense un roman policier. Le jury est composé de policiers, de magistrats et de journalistes notamment. Cette année, Olivier Marchal en était le parrain et c'est donc Olivier Tournut qui a séduit le jury avec son roman Post Mortem. Ce dernier, toujours selon actu.fr, a reçu deux récompenses. Une première financière s'élevant à 777 €. La seconde : le tirage à 50 000 exemplaires de son ouvrage par les éditions Fayard.