Véritable légende du cinéma, partenaire de Peter O'Toole dans le chef d'oeuvre Lawrence d'Arabie (1962), l'acteur égyptien Omar Sharif a réagi aux événements historiques qui se déroulent dans son pays natal.
Interviewé sur France Inter depuis le 17e étage d'un grand hôtel du Caire, il confie qu'il ne manque pas une seconde des vicissitudes que vit la population de sa chère patrie : "Je suis solidaire avec le peuple, parce que je trouve qu'il s'est très bien comporté, beaucoup mieux que le gouvernement. Je pense que Hosni Moubarak aurait dû démissionner. Cela fait trente ans qu'il est président, ça suffit !", a-t-il déclaré, sans langue de bois.
"Heureusement, il a choisi un bon vice-président qui a de bonnes relations avec Israël, et c'est très important", poursuit le héros du film aux 5 Oscars, Le Docteur Jivago. Mais il avoue son appréhension de l'avenir : "Moubarak parti et après ? Personnellement, je ne sais pas ce que veut le peuple. Qui pour prendre sa place ? Qui sera responsable du pays ?"
De plus, il a exprimé sa crainte envers les Frères Musulmans : "Je n'en veux pas. Ils étaient enfermés, ils commencent à sortir, ils sont 20% de la population, et c'est un peu inquiétant pour moi."
Omar Sharif, né en avril 1932 dans une minorité chrétienne d'Alexandrie, s'est converti à l'islam en 1955 pour pouvoir épouser l'actrice égyptienne Faten Hamama, dont il divorcera en 1968.