Samedi 27 août 2016, Laurent Ruquier entame la 11e saison de son talk-show du samedi soir : On n'est pas couché ! La grande nouveauté de cette année, c'est évidemment l'arrivée d'une nouvelle journaliste pour remplacer, auprès du taquin Yann Moix, la très appréciée Léa Salamé : Vanessa Burggraf. Comment a-t-elle vécu cette première ? Réponse dans Le Parisien et le Nice-Matin du jour.
Envolée vers d'autres aventures - une nouvelle émission politique pour France 2 aux côtés de David Pujadas -, Léa Salamé a été remplacée par une autre journaliste au CV bien rempli. Vanessa Burgraff, 44 ans, présentait les journaux de la chaîne d'information internationale France 24 depuis 2006. Son arrivée dans ONPC est forcément un grand chamboulement. Juste avant l'enregistrement de la première émission, cette semaine, Vanessa a le trac comme elle l'a confié à Nice-Matin : "J'avais une grosse pression, donc j'ai bien senti le trac. Il m'a fallu une bonne vingtaine de minutes pour que j'oublie mon texte et que je me relâche." Et d'ajouter, après coup, dans Le Parisien : "C'est vrai que ces premiers instants ont un peu difficiles. Il m'a fallu du temps pour trouver mes marques, c'était la première fois que je tournais avec du public."
L'autre défi de la journaliste - calée en politique, on le verra ce soir face à Nathalie Kosciusko-Morizet - a été de jouer les critiques d'oeuvres littéraires ou cinématographiques, comme l'écrit Le Parisien. Ce soir, elle fera notamment face à l'acteur Pierre Deladonchamps (Césarisé pour L'inconnu du lac) pour Le Fils de Jean, ainsi que les acteurs François Berléand et Constance Dolle pour Moi, moi et François B, une pièce de théâtre.
Sa plus grande difficulté sera de trouver sa place auprès d'un Yann Moix toujours aussi volubile et... taquin. Le Parisien nous apprend que le chroniqueur, arrivé il y a un an, a "bizuté" sa nouvelle complice en lui piquant ses fiches durant l'interview de Pierre Deladonchamps et en balançant qu'elle n'avait pas lu le livre dont le film est l'adaptation. Visiblement, Vanessa Burgraff prend tout ceci avec légèreté, consciente que ce nouveau duo doit trouver son rythme : "Il faut juste que l'on se chevauche un peu avec Yann", confesse-t-elle au Parisien après avoir reconnu que ce dernier l'avait tout de même bien aidée.
On n'est pas couché, sur France 2 à partir de 23h05.