C'est probablement l'entretien le plus attendu de ce début d'année. Plus que celui du président François Hollande. Plus que la future interview du vainqueur de Koh Lanta. Après avoir nié des années durant s'être dopé, Lance Armstrong aurait soulagé sa conscience en répondant aux questions d'Oprah Winfrey durant une entevue de plus de deux heures et demi.
Sur CBS, la célèbre présentatrice souvent présentée comme la femme la plus influente, voire la plus puissante des États-Unis, en a révélé un peu plus sur ce face-à-face. "Je pense que les questions les plus importantes que les gens se posent à travers le monde ont été posées et que des réponses y ont été apportées", a ainsi confié la reine du divertissement à la tête d'un véritable empire médiatique. Pour autant, Oprah Winfrey n'a pas clairement confirmé les aveux de dopage du champion, destitué de ses sept Tours de France depuis une enquête minutieuse de l'agence américaine de lutte contre le dopage.
Cependant, certaines des déclarations de l'amie des stars laissent perplexe... "Entre le moment où j'ai quitté Austin et celui où j'ai atterri à Chicago, vous [les journalistes, NDLR] l'aviez déjà tous confirmé. Comment avez-vous fait ça ? On s'était tous mis d'accord sur le fait qu'on ne dirait rien. Je suis là maintenant parce que ça a déjà été confirmé", a-t-elle ainsi déclaré. Ajoutant : "Il n'a pas dit la vérité de la façon dont je m'y attendais..."
"Je l'ai trouvé réfléchi, sérieux. Je pense qu'il s'était bien préparé pour ce moment. Moi-même et l'équipe avons été hypnotisés et captivés par certaines de ses réponses", a encore déclaré Oprah Winfrey sur CBS. Elle avait ainsi préparé plus de 120 questions, même si elle n'a pu toutes les poser au cours d'une interview "difficile", que les deux protagonistes en étaient ressortis "épuisés", mais qu'elle était "satisfaite" du résultat. A tel point qu'elle diffusera les deux heures et demi d'entretien en deux parties, sans montage, alors qu'il était à l'origine prévu un 90 minutes diffusé jeudi prochain.
Un teasing savament orchestré par Oprah Winfrey, en attendant la vidéo de l'entretien tant attendu...