Après des années de déni, Lance Armstrong aurait enfin avoué. Avoué s'être dopé durant sa carrière qui l'avait mené à glaner sept Tours de France, avant d'être victime d'une enquête minutieuse de l'agence américaine de lutte contre le dopage (USADA), qui avait mis à jour un véritable système mafieux.
Selon le site Internet du très sérieux USA Today qui cite une source anonyme, Lance Armstrong aurait avoué s'être dopé durant l'interview qu'il a donnée à Oprah Winfrey, et qui sera diffusée jeudi. "Nous nous sommes mis d'accord avec l'équipe d'Oprah pour ne faire aucun commentaire jusqu'à la diffusion de l'interview et nous respecterons cet accord", a indiqué Mark Fabiani, porte-parole du champion déchu interrogé par l'AFP.
Oprah Winfrey a de son côté laissé un court message sur son compte Twitter, décrivant un Lance Armstrong "prêt" à parler et un entretien de plus de deux heures et demie. Il s'agira de la première interview depuis que l'Union cycliste internationale (UCI) a décidé de sanctionner le champion à l'automne dernier. Si ses aveux sont très attendus, il pourrait en coûter très cher au Texan de 41 ans. Il pourrait être en effet poursuivi pour parjure par la justice américaine, lui qui avait juré sous serment ne jamais s'être dopé, et risque une peine d'emprisonnement. Autres conséquences, financières celles-là, Lance Armstrong pourrait être amené à rembourser ses sponsors et ses assurances, des sommes qui pourraient s'élever à plusieurs millions de dollars.
Autre indice qui pourrait corroborer des aveux, sa visite à la fondation qu'il avait créée et qui a depuis changé de nom. "Lance est venu au siège de la Fondation Livestrong aujourd'hui [lundi 14 janvier] pour une entrevue privée avec nos membres et il s'est excusé sincèrement pour les moments pénibles qu'ils ont vécus à cause de lui", a ainsi confié la porte-parole de la fondation de lutte contre le cancer à l'AFP, Rae Bazzare. En outre, la star américaine, véritable idole outre-Atlantique, chercherait à se rapprocher de Floyd Landis, autre vainqueur du Tour de France et ancien coéquipier, lui aussi déchu de son titre après avoir été reconnu coupable de dopage et principal pourvoyeur d'informations de la justice. Depuis, les deux hommes ne s'adressent plus la parole, et l'ancien coéquipier du Texan a même intenté une action en justice contre son ancien camarade, pour fausses déclarations, une démarche qui existe dans le droit américain.
L'interview la plus attendue de ce début d'année, enregistrée dans un hôtel d'Austin, alors que l'entretien devait se dérouler chez Lance Armstrong où il n'avait pas hésité à jouer les provocateurs, sera diffusée sur Oprah Winfrey Network et sur le site Internet de la chaîne, www.own.tv, ce jeudi à 20h sur la côté Est (3h heure française, dans la nuit de jeudi à vendredi).