Réalisateur japonais de dessins animés, "animes" plus précisément, Osamu Dezaki est mort le 17 avril d'un cancer du poumon à Tokyo, à l'âge de 67 ans. Figure du monde des mangas, il était le créateur des dessins animés Astro le petit robot ou encore de Rémi sans famille.
Né en 1943 dans la capitale japonaise, il a travaillé comme artiste de manga alors qu'il n'était qu'au lycée. A l'âge de 20 ans, il a rejoint Mushi Productions, organisation fondée par le pionnier du genre, Osamu Tezuka. C'est en 1972 que fonde avec Masao Maruyama le studio de dessin animé Madhouse.
Réalisateur des films Ashita no Joe 1 et 2, Black Jack : Capital Transfer to Heian, Clannad, L'épée de vérité, il a signé les séries animées à succès telles que Jeu set et match (saison 1), Lady Oscar, Très cher frère, L'île au trésor, Cobra et Rémi sans famille, adaptation de l'oeuvre d'Hector Malot. Les années 2000 annoncent une carrière plus calme, avec tout de même la réalisation de 2001 à 2004 d'un film par an dérivé de la série pour enfants Hamtaro.
Sur le site Anime News Network, son travail est décrit par les mots suivants : "Il a développé un style unique de direction qui comprend des arrêts sur images, des split-screens [division de l'écran] et jeux de lumières puissants."
En son hommage, retrouvez ci-dessus des images de son travail.