Ce dimanche 24 février, environ 1 milliard de spectateurs ont regardé en direct les trois heures de show des Oscars 2013. Une 85e cérémonie également très suivie sur la Toile et notamment sur les réseaux sociaux. Pendant que twittos ou instragrameurs immortalisent leurs instants phares, le community manager débauché par l'Académie se balade dans les coulisses de la cérémonie. Reportage.
La magie des coulisses
Entre le tapis rouge et les derniers instants de bonheur au bout de la nuit, le compte Twitter de l'Académie offre une véritable immersion dans les coulisses de l'un des événements cinéma les plus attendus de l'année. Cela offre des clichés uniques que les photographes n'auraient pu immortaliser, faute d'accréditation. Une fois passé le tapis rouge, la photo devient alors plus rare et plus intimiste aussi.
Pendant que derrière la scène, les statuettes (un Oscar vaut 1600 dollars et pèse 24 carats) attendent sagement de rejoindre les mains de leurs nouveaux titulaires, le show se prépare. Alors que les remettants sont face caméra pour honorer les vainqueurs, Seth MacFarlane s'affaire en coulisses et tente de gérer la précipitation avec un professionnalisme sans égal. Quelques mètres plus loin, les récompensés traversent les couloirs d'abord glauques, puis chic du Dolby Theatre. Accompagnés de leurs remettant(e)s, ils arrivent en press room pour immortaliser leur triomphe devant les caméras et appareils photo crépitants.
L'intimité dans l'immensité
Au coeur de la soirée, le Dolby Theatre grouille de stars et de paillettes. Dans cette frénésie témoin d'un Hollywood au sommet et à des années-lumière des crises économiques, quelques clichés nous invitent dans l'intimité des stars, plus humaines lorsqu'elles disparaissent des écrans. Ce sera par exemple une Anne Hathaway déambulant, tête baissée, dans les couleurs du Dolby Theatre, seule. Ce sera sinon une discussion amicale entre Quentin Tarantino, oscarisé pour le scénario original de Django Unchained, et le grand Jack Nicholson.
Avant d'aller graver leur nom sur les Oscars encore vierges, les heureux propriétaires les inscrivent dans l'Histoire. La symbolique sera de le faire sur le poster officiel des Oscars, au feutre doré. Là encore, le compte Twitter de l'Académie se chargera de publier des clichés de quelques heureux élus (Adele, Jennifer Lawrence, Daniel Day-Lewis). Loin du show rodé, c'est une autre vie qui se cache dans les coulisses des Oscars, qui bien qu'agitées, réservent de nombreuses surprises, entre sourires, larmes et petits dérapages.
Le bout du tunnel visible avec comme finalité de retrouver la tranquillité, nommés et gagnants s'éparpillent dans diverses soirées, profitent de quelques banquets fastueux aux mets raffinés et se congratulent, non sans émotion. Pour certains d'entre eux, leur carrière va basculer. Mais dans les coulisses, ils ne le réalisent pas encore.