L'Académie des arts et des sciences du cinéma est au coeur de la tempête après deux années passablement ratées, marquées par au moins un scandale et une polémique très médiatisée. Après deux cérémonies des Oscars sans étincelles, la faute à des présentateurs et des numéros sans saveur, la mecque hollywoodienne a choisi le comique à la mode, Seth MacFarlane, pour mener la 85e soirée le 24 février 2013. Avec l'espoir d'un retour en fanfare.
Après des mois de rumeurs, l'Académie des Oscars a choisi de se reconnecter avec le présent en choisissant le comédien, chanteur, scénariste, réalisateur et producteur Seth MacFarlane, 38 ans, pour embrayer le pas à Billy Crystal. Révélé sur le petit écran, le comique a créé les séries animées Les Griffin, American Dad ! et The Cleveland Show. Au cinéma, il est entré directement dans les petits papiers des studios avec le succès surprise Ted, une comédie avec Mark Wahlberg, Mila Kunis et un ours obsédé qui a récolté 434 millions de dollars pour un budget de 50 millions. Le studio le courtise d'ailleurs pour une suite.
Seth MacFarlane succédera à Billy Crystal, un présentateur correct qui avait remplacé un Eddie Murphy aspiré par le scandale des propos homophobes du réalisateur Brett Ratner, producteur de la cérémonie forcé à démissionner pour éteindre les flammes. L'année précédente, Anne Hathaway et James Franco avaient été violemment attaqués sur leur prestation bancale, la pétillante actrice n'ayant pu faire oublier la pauvreté des numéros de son partenaire neurasthénique.
Les nominations de la 85e cérémonie des Oscars seront annoncées le 10 janvier avant une soirée au Dolby Theatre de Los Angeles le 24 février.
Ted de Seth MacFarlane sortira le 10 octobre en France, avec la voix de JoeyStarr à la place de celle du comique américain pour interpréter l'ours obsédé.