Comme une tradition, la direction des Oscars offre le privilège d'annoncer les heureux nommés à une actrice et une personnalité masculine du monde du cinéma. Pour la 85e édition, la pétillante Emma Stone (24 ans) a été choisie pour épauler le comédien-réalisateur Seth MacFarlane (39 ans). Ce dernier, à qui l'on doit la comédie à succès Ted (il double également l'intrépide ours), sera le présentateur de la 85e cérémonie des Oscars, le 24 février.
Un bel honneur que l'acteur-cinéaste a tenu à signaler lorsqu'il est monté sur la scène de l'AMPAS Samuel Goldwyn Theater (Beverly Hills) où se tenait l'annonce des nominations 2013. Lors de son officialisation en octobre dernier, il reconnaissait "un écrasant privilège". Du côté de l'organisation, on pouvait se féliciter de ne pas revivre une seconde fois les déconvenues de la 84e édition, lorsque Brett Ratner démissionnait de la réalisation et qu'Eddie Murphy le suivait de près en quittant la présentation. Celle-ci échouait alors à Billy Crystal. De son côté, Seth MacFarlane a déjà donné le ton lors des nominations, avec beaucoup de rires pour l'annonce, et en parallèle, dans une première vidéo promotionnelle dévoilée par le site People.com où MacFarlane se moque gentiment de Daniel Day-Lewis, acteur nommé pour la cinquième fois à l'Oscar du meilleur acteur avec Lincoln.
De son côté, Emma Stone peut également entrevoir cette participation, courte mais enjouée, à l'annonce des nommés aux Oscars 2013, comme une récompense. En effet, les actrices récemment choisies l'ont toutes été pour avoir été révélées grâce à leurs prestations. L'an dernier, c'est la future héroïne d'Hunger Games Jennifer Lawrence qui se tenait à la place d'Emma Stone, pour sa performance bluffante dans Winter's Bone. En 2011, c'était Mo'Nique qui recevait cette honneur, après avoir été nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (pour Precious) en 2010. Une nomination qui avait alors dévoilée par Anne Hathaway qui venait de briller dans Rachel se marie et Meilleures Ennemies.
Petite amie d'Andrew Garfield et starisée par The Amazing Spider-Man où le couple évolue, Emma Stone sera à l'affiche de Gangster Squad en 2013, film dans lequel elle a fait tourner la tête de Ryan Gosling et Sean Penn. Elle tournera très prochainement dans le prochain film de Cameron Crowe avec Bradley Cooper ainsi que dans la suite de The Amazing Spider-Man.