L'Académie a révélé la liste des 9 longs métrages en course pour glaner l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour la 86e cérémonie des Oscars qui se déroulera le 2 mars 2014. Le film représentant la France, Renoir, ainsi que l'un des derniers vainqueurs, Asghar Farhadi, avec cette fois-ci Le Passé, n'y figurent pas.
Coup de théâtre et coup de tonnerre. La France subit sa première déconvenue à moins de trois mois des Oscars 2014. Alors que La Vie d'Adèle ne pouvait représenter la bannière tricolore pour une simple raison de date de sortie, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère ne reviendra pas à la France cette année. Les nominations – le 16 janvier 2014 – se profilant à l'horizon, nous sommes déjà assurés de ne pas figurer parmi les 5 films en compétition.
Comme à chaque édition, l'Académie des Oscars égraine ses concurrents et lessive à chaque tour d'élimination. Des 76 films en lice, ils n'en restent déjà plus que 9, et bientôt 5. La France était représentée par le très beau Renoir, de Gilles Bourdos avec Michel Bouquet et Christa Theret en muse incandescente. On pouvait également se vanter d'être présent via Le Passé, grand favori sur le papier après son prix d'interprétation féminin à Cannes, remis à Bérénice Bejo. La comédienne, déjà boudée pour The Artist (alors que Jean Dujardin triomphait), ne devrait pas être de l'aventure avec Asghar Farhadi (Oscar du meilleur film en langue étrangère avec La Séparation en 2012) pour ce film représentant l'Iran, mais produit par la France.
L'aventure s'arrête donc pour Renoir, sent le roussi pour Le Passé – qui peut espérer une citation au scénario par exemple). Pour La Vie d'Adèle, l'espoir est permis pour quelques catégories, dont celle de la meilleure actrice pour Adèle Exarchopoulos. Bien que La Vie d'Adèle n'ait eu qu'une seule citation aux Golden Globes 2014 : meilleur film étranger.
La liste des 9 films en compétition à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère :
Belgique, avec Alabama Monroe, de Felix van Groeningen
Bosnie-Herzégovine avec La Femme du ferrailleur, de Danis Tanovic,
Cambodge avec L'Image manquante, de Rithy Panh
Danemark avec La Chasse, de Thomas Vinterberg
Allemagne avec Two Lives, de Georg Maas
Hong Kong avec The Grandmaster, de Wong Kar-wai
Hongrie avec The Notebook, de Janos Szasz
Italie avec La Grande Bellezza, de Paolo Sorrentino
Palestine avec Omar, de Hany Abu-Assad