Oscars 2014 : Bérénice Bejo et ''Le Passé'' pour représenter l'Iran
Publié le 30 septembre 2013 à 10:55
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Bande-annonce du film Le Passé
Bérénice Bejo et Asghar Farhadi lors du Festival de Cannes le 26 mai 2013, lors de la remise de prix
Le Passé d'Asghar Farhadi avec Bérénice Bejo
Le Passé d'Asghar Farhadi avec Bérénice Bejo et Ali Mosaffa
L'affiche du film Le Passé d'Asghar Farhadi
Le Passé d'Asghar Farhadi
Le Passé d'Asghar Farhadi
La suite après la publicité

L'Iran a fait son choix, ce sera Le Passé. Le film du réalisateur iranien Asghar Farhadi qui a permis à son actrice, Bérénice Bejo, de remporter le prix d'interprétation au Festival de Cannes représentera le pays pour la catégorie Meilleur film étranger aux Oscars 2014. En 2012, c'est une oeuvre de ce même cinéaste, Une séparation, qui était dans la course aux Oscars, atteignant les nominations jusqu'à remporter la prestigieuse récompense.

PressTV, chaîne d'information internationale iranienne, a annoncé le 29 septembre que la Fondation du cinéma Farabi avait choisi le long métrage Le Passé, qui se déroule à Paris, parmi une liste de douze films. Cependant, une polémique émerge déjà autour de cette décision de nommer Le Passé pour représenter l'Iran. L'agence de presse conservatrice Fars estime qu'il n'y a "rien d'iranien dans le film, si ce n'est un personnage [incarné par Ali Mosaffa], qui pourrait venir de n'importe quel autre pays. Il aurait été préférable de sélectionner un film purement iranien comme Dar-Band [réalisé par Parviz Shahbazi] qui aurait présenté une image plus réelle de l'Iran," précise Farsnews.

Si le réalisateur est iranien, le financement du Passé est majoritairement français. Visiblement, pour les Iraniens conservateurs, le film qui représente le pays aux Oscars doit avant tout être une vitrine de la nation qu'une oeuvre bouleversante, au-delà des frontières.

Sorti en France le 17 mai et mettant en scène Bérénice Bejo, Tahar Rahim et Ali Mosaffa, Le Passé raconte le retour, après quatre années de séparation, d'Ahmad à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Depuis quelques semaines, chaque pays annonce successivement quel est le long métrage qui le représentera. La France a choisi Renoir de Gilles Bourdos avec Michel Bouquet et Christa Théret, le Canada Gabrielle, l'Arabie saoudite Wadjda, la Belgique Alabama Monroe, Hong Kong The Grandmaster, le Royaume-Uni Metro Manila, Singapour Ilo Ilo et l'Allemagne D'une vie à l'autre. La cérémonie des Oscars 2014 se tiendra le 2 mars. Une liste de neuf candidats sera dévoilée dans quelque temps, puis le 16 janvier, l'Académie dévoilera le nom (et le pays) des cinq films retenus dans la catégorie Meilleur film étranger.
Mots clés
People France People International Cinéma Oscars Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Grands bouleversements dans Fort Boyard ! Passe-Partout et Passe-Muraille concernés, la production s'explique
Grands bouleversements dans Fort Boyard ! Passe-Partout et Passe-Muraille concernés, la production s'explique
28 juin 2024
Bérénice Bejo entourée de ses parents et de Pascal Légitimus et sa femme pour une belle soirée au théâtre Marigny (PHOTOS) play_circle
Bérénice Bejo entourée de ses parents et de Pascal Légitimus et sa femme pour une belle soirée au théâtre Marigny (PHOTOS)
3 décembre 2024
Les articles similaires
"Je déteste Niels Arestrup" : Un autre acteur français ne l'aimait pas et ne mâchait pas ses mots à son égard play_circle
"Je déteste Niels Arestrup" : Un autre acteur français ne l'aimait pas et ne mâchait pas ses mots à son égard
1 décembre 2024
Mélissa Theuriau a dissuadé Jamel Debbouze de donner un prénom inspiré d'une immense star française à leur fille play_circle
Mélissa Theuriau a dissuadé Jamel Debbouze de donner un prénom inspiré d'une immense star française à leur fille
24 novembre 2024
Dernières actualités
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée play_circle
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée
12:13
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation play_circle
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation
11:39
Dernières news