Forcément attendu au tournage après son éblouissant long-métrage multirécompensé Une séparation, Asghar Farhadi exploite à nouveau la thématique de la déchirure avec des visages que le cinéma français connaît très bien, Tahar Rahim (Un prophète) et Bérénice Bejo (The Artist), la seconde remplaçant Marion Cotillard. Les deux comédiens forment un couple dont les sentiments seront mis à mal dans le film Le Passé, dont la première bande-annonce vient de tomber.
Dans Le Passé, un Iranien (Ali Mosaffa) a quitté sa femme française (Bérénice Bejo) et ses enfants pour retourner vivre dans son pays. Il revient cependant afin de compléter les papiers du divorce car son ex-femme veut refaire sa vie avec un autre homme (Tahar Rahim). Il est prêt à signer quand il découvre que la situation est tendue, notamment entre son ex-femme et l'aînée de ses filles, laquelle semble ne pas supporter l'existence d'un autre amour dans la vie de sa mère. Mais est-ce la seule épine plantée dans le coeur de cette relation tumultueuse ?
Véritable thriller psychologique, Le Passé qui a été écrit et réalisé par Asghar Farhadi, partage déjà de nombreux points communs avec Une séparation. Le divorce, ses conséquences sur les enfants et les relations tendues entre des êtres qui s'aiment et se repoussent... dans une intrigue qui cache en son sein un secret bien plus lourd que les apparences ne semblent l'indiquer. Les traumatismes, l'échec d'une expérience sentimentale sont autant d'hypothèses déjà implicitement posées dans ces premiers extraits qui laissent également entrevoir beaucoup d'émotion et un véritable sens de l'interprétation, autour de ce trio et de cette jeune fille à la colère exaltée.
Au casting, Asghar Farhadi s'est entouré d'acteurs talentueux. Bérénice Bejo, césarisée pour sa prestation muette mais glamour dans The Artist, fait son grand retour sur les écrans. La compagne de Michel Hazanavicius sera également dans un tout autre registre, la vedette d'Au bonheur des ogres, dont la sortie a été repoussée à la mi-octobre 2013. Quant à Tahar Rahim, il est depuis Un prophète de Jacques Audiard et sa puissante prestation un acteur spécialisé dans les relations humaines étriquées, à l'image de ses dernières performances, de Love and Bruises (Lou Ye) et du drame A perdre la raison (Joachim Lafosse). Le chéri de Leïla Bekhti semble avoir hérité à nouveau d'un rôle fort, qui lui permettra peut-être de se retrouver dans la course à un second César du meilleur acteur.
"Le Passé" sortira dans les salles le 15 mai.