

Isabelle Adjani est une icône de cinéma, ce n'est donc pas étonnant de la savoir parmi ceux qui choisiront le meilleur film français pour représenter le pays aux Oscars, ni de la savoir au sein de la distribution de la nouvelle série de TF1, Résistance, produite par la chaîne et par Gaumont et diffusée pour célébrer les 70 ans de la libération de Paris.
Selon l'émission Tube, nouveau programme présenté par Daphné Bürki le samedi sur Canal+, Isabelle Adjani pourrait accepter de participer en tant que guest à la nouvelle et prestigieuse série de TF1, Résistance, prévue en diffusion pour août 2014. La mini-série sera réalisée par Miguel Courtois d'après un scénario de Dan Frank (Les Hommes de l'ombre). Chacun des six épisodes durera 52 minutes. L'action se déroulera à Paris dès 1940 et abordera l'organisation des réseaux de résistance. Centrée sur les mouvements de résistance qui se sont organisées durant la guerre et qui ont mené, notamment, à la libération de Paris en août 1944, la série repose sur des portraits de résistants. Pour ces portraits, François-Xavier Demaison , Richard Berry , Isabelle Nanty sont également attendus.
Quelques jours plus tôt, on a appris que la star français avait rendez-vous avec Hollywood. Aux côtés du réalisateur Laurent Cantet (Entre les murs), Alain Terzian, président de l'Académie des César ou encore de la scripte Sylvette Baudrot, Isabelle Adjani sera membre de la commission de sélection chargée de choisir le film français qui représentera la France aux prochains Oscars dans la catégorie "meilleur film étranger". Les Oscars, Isabelle Adjani en a l'expérience puisqu'elle avait concouru en 1976 et en 1990 (L'Histoire d'Adèle H et Camille Claudel) pour le prix de la meilleure actrice. Pourtant mérité, elle n'en a jamais décroché un - Dans ces années là, aucune promotion n'était organisée en amont comme cela a été fait pour La Môme ou The Artist - mais elle a pu se consoler avec ses 5 César.
Remarquée et remarquable dernièrement pour le petit ou le grand écran, dans Aïcha ou Madame Hansen, Isabelle Adjani a comme prochain projet cinématographique Homo Sapiennes (titre provisoire), réalisation d'Audrey Dana qui rassemble un superbe casting (Laetitia Casta,Vanessa Paradis...), un film par des femmes pour les femmes, et les hommes qui aiment les femmes, comme l'a expliqué la cinéaste. Par ailleurs, on ne la verra pas dans le film d'Abel Ferrara inspiré par l'affaire DSK, Welcome to New York, l'actrice ayant cédé sa place de pseudo Anne Sinclair à Jacqueline Bisset.