Le cinéma français débute l'année comme sous les meilleurs auspices. En ce jour de sortie, les premières séances parisiennes ont vu les quelques milliers de curieux plébisciter trois films français. Le portrait d'un peintre sur le déclin, une comédie romantique douce et légère et un remake sanglant en langue anglaise.
En tête des sorties, Renoir, film de Gilles Bourdos porté par Michel Bouquet dans la peau du peintre séduit par son dernier objet artistique, la jeune Christa Théret, attire 1185 spectateurs dans dix-sept salles. Un score honorable qui lui permet de devancer la comédie de la semaine, La Stratégie de la poussette, qui ne compte pas sur des stars bankable mais sur des espoirs du cinéma français. Le couple Charlotte Le Bon et Raphaël Personnaz a tout de même séduit 873 Parisiens sur seize écrans.
A la troisième place, et petite surprise de ces premières séances, Maniac, le remake du film éponyme de William Lustig, ici réalisé par le bras droit d'Alexandre Aja (et produit par Thomas Langmann, aka le producteur respecté de The Artist) et porté par Elijah Wood. Voici que l'ex-Hobbit devient donc le seigneur des scalps pour ses premières séances avec pas moins de 581 amateurs sur onze copies.
Au pied du podium, l'adaptation du Monde de Charlie par son auteur Stephen Chbosky attire 453 avec seulement sept petits écrans pour le diffuser. Pas si mal pour le trio d'acteurs Emma Watson, Ezra Miller et Logan Lerman qui devraient profiter des derniers jours de vacances pour attirer quelques adolescents. Derrière ce drame émouvant se classe Foxfire, confessions d'un gang de filles, grosse déception de ce mercredi en salles puisque le nouveau film de Laurent Cantet (Entre les murs) n'attire que 437 personnes alors qu'il pouvait jouir d'un parc d'écrans égal à celui de Renoir, meilleur démarrage de la semaine.