Les Oscars ont zappé Luke Perry. L'acteur décédé en mars 2019 à l'âge de 52 ans a été le grand oublié de l'hommage aux morts de la grande cérémonie du cinéma, diffusée mondialement dimanche 9 février 2020. Cette séquence suscite régulièrement l'indignation à cause de personnalités oubliées. Censée rendre hommage à celles et ceux qui nous ont quittés au cours de l'année écoulée depuis l'édition précédente, elle a tout de même honoré la mémoire de Kobe Bryant, Kirk Douglas, Diahann Carroll ou encore Danny Aiello.
Le fait que l'Académie des Oscars oublie un acteur mondialement connu et aussi important dans le paysage audiovisuel a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. De plus, Luke Perry apparaît dans le film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time... in Hollywood, nommé pour l'Oscar du meilleur film et qui a valu à Brad Pitt son premier Oscar d'interprétation, dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle. La star de Beverly Hills 90210 avait eu le droit à un hommage de la part des Emmy Awards en septembre, mais aussi lors des SAG Awards en janvier dernier. Pour rappel, Luke Perry avait succombé des suites d'un accident vasculaire cérébral, le 4 mars 2019.
Les médias américains rappellent à juste titre que l'Académie des Oscars a choisi de ne pas rendre hommage non plus à Cameron Boyce, jeune star de Disney, décédé à 20 ans à la suite d'une crise d'épilepsie en juillet dernier.
Cette année, Steven Spielberg a prononcé quelques mots avant de lancer le segment in memoriam. "Ce soir, alors que nous célébrons les plus beaux moments de cette année passée, nous prenons aussi le temps de se rappeler ceux que nous avons perdus. Légendes et icônes, nos amis et artistes que nous aimons. Tous nous ont inspirés et touchés. Ils ont laissé une empreinte indélébile sur notre industrie, notre imagination et la façon dont nous comprenons le monde", a-t-il déclaré. Pendant la séquence, Billie Eilish et son frère Finneas ont repris Yesterday des Beatles.
L'Académie des Oscars a commencé son hommage avec un passage dédié à Kobe Bryant, décédé le 26 janvier dernier dans un accident d'hélicoptère emportant également sa fille Gianna (13 ans). La légende du basket avait remporté l'Oscar du meilleur court métrage d'animation pour Dear Basketball en 2018. Un hommage a également été rendu à Kirk Douglas. Le monstre sacré d'Hollywood est décédé le 5 février à 103 ans.