L'image aurait pu être belle, mais le pape François ne traversera probablement jamais la place Saint-Pierre du Vatican sur une moto. Car le souverain pontife fan de foot vient de se séparer de sa Harley Davidson, un cadeau qui lui avait été offert en juin dernier et tout juste vendu aux enchères en faveur d'une association caritative. Une décision qui a dû plaire à son prédécesseur Benoît XVI, toujours très près du Vatican même s'il a quelque peu changé de vie depuis sa démission choc en février 2013...
Pour le 110e anniversaire d'Harley Davidson, en juin dernier, la marque américaine avait décidé de faire une bonne action en offrant une superbe Dyna Super Glide au pape. Ravi, le souverain pontife ne possède toutefois pas le permis moto et s'est contenté de signer le réservoir de la jolie mécanique après avoir béni un rassemblement de 800 motards. Une bécane dont l'ancien videur de boîte de nuit s'est finalement séparé jeudi 6 février, lors d'une vente aux enchères organisée à Paris, au Grand Palais. Estimée entre 12 000 et 15 000 euros, elle a été adjugée à un acheteur européen pour 241 500 euros qui seront reversés à l'association catholique Caritas Roma, laquelle s'en servira pour rénover un foyer d'accueil pour les sans-abri à Rome.
Une bonne nouvelle que son prédécesseur Benoît XVI a dû apprécier. Car malgré sa démission en mars 2013, Joseph Ratzinger ne s'est pas éloigné du Vatican, où il habite toujours, dans un couvent. Installé à Mater Ecclesiae, monastère situé sur les hauteurs de l'État, comme l'a raconté le Journal du dimanche ce week-end, Joseph Ratzinger a désormais un quotidien des plus calmes, consacré à la prière et à la lecture, quand il ne se promène pas dans les jardins. Il préparerait même une autobiographie ou un texte de théologie. Mais preuve que son ombre plane toujours, l'ancien souverain pontife de 87 ans serait régulièrement consulté par le pape François, qui le surnomme affectueusement El viejo ("le vieux") et avec lequel il échange notamment par téléphone.