On le connaissait fan de foot et supporter de San Lorenzo, mais le pape François a une autre particularité... Avant de devenir le souverain pontife, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été... videur de boîte de nuit ! C'est l'étonnante confession que l'ex-archevêque de Buenos Aires vient de faire lors d'une discussion avec des fidèles.
Passer de portier à pape, c'est donc possible ! Le pape François vient de le prouver en racontant cette anecdote insolite à la sortie d'une messe célébrée en l'église Saint-Cyrille d'Alexandrie, dans la banlieue de Rome, comme le rapporte l'Osservatore Romano. Si l'on ne connaît pas beaucoup de détails sur cette expérience, on sait toutefois que le Saint-Père aurait officié dans un établissement de Cordoba durant sa jeunesse, selon l'agence américaine Catholic News Service. Un job qu'il a effectué, non pas par amour du monde de la nuit, mais pour financer ses études de chimie.
Voilà une histoire qui ne devrait pas manquer de faire encore un peu grimper la popularité du pape François. Loin du style conservateur de Benoît XVI, le souverain pontife fan de foot a fait souffler un véritable vent de fraîcheur sur le Vatican, en n'hésitant pas à bousculer le protocole. Plutôt ouvert sur des thèmes comme l'homosexualité et le mariage, le Saint-Père avait même évoqué son histoire d'amour de jeunesse. "Elle faisait partie d'un groupe d'amis avec qui je dansais. Mais après, j'ai eu ma vocation religieuse", avait déclaré celui qui vient de rendre un vibrant hommage à Nelson Mandela, priant pour qu'il inspire des générations de Sud-Africains.
Imaginer le pape François travailler la nuit n'est toutefois pas si étonnant. Jorge Mario Bergoglio quitterait en effet, incognito, ses appartements du Vatican durant la nuit afin de venir en aide aux sans-abri installés entre les colonnes de la place Saint-Pierre, selon l'archevêque Konrad Krajewski, l'aumônier de Sa Sainteté, qui a donné une récente interview. Le pape François est donc décidément un pape cool...