Le 5 juin 2013, Paris Jackson, la fille de feu Michael Jackson, était hospitalisée en urgence au milieu de la nuit après avoir tenté de se suicider. Deux jours plus tard, la révélation de ce geste de désespoir provoque encore et toujours l'émoi, et l'heure est encore aux questions : qu'est-ce qui a poussé cette jeune adolescente de 15 ans, en apparence enjouée, à vouloir attenter à sa vie ?
Selon les premiers éléments, cette tentative de suicide s'avère être le point culminant d'un mal-être ambiant depuis le décès du roi de la pop. Solitaire, déprimée et se sentant abandonnée, Paris Jackson n'aurait pas réellement cherché à mourir mais plutôt à attirer, d'une façon spectaculaire, l'attention. Mais d'après les dernières informations relayées par les sites américains, des tensions entre Prince Jackson, son frère aîné, et la jeune fille seraient également à l'origine du drame.
Le magazine Us Weekly rapporte en effet que la "dépression sévère" dont souffre depuis quelque temps Paris Jackson a été causée en partie par ses relations mouvementées avec l'aîné du clan - qui lui reprocherait son rapprochement avec leur mère biologique Debbie Rowe. En quête d'affection, depuis la mort de son père, et de cocon rassurant, l'adolescente tourmentée a en effet renoué les liens avec l'ancienne infirmière (qui fut mariée au roi de la pop de 1996 à 1999). Mais ce retour de flamme familial n'est apparemment pas vu d'un bon oeil par Prince Jackson (16 ans).
"Paris et Prince ont toujours été très proches jusqu'à ce que Debbie revienne dans le tableau et que Paris ait voulu se rapprocher d'elle, confie une source au site. Paris voulait que sa mère fasse partie de sa vie. Mais Paris était jeune à l'époque et Prince, lui, se souvient de toutes les choses horribles que Michael a dites sur Debbie. Prince a l'impression que Paris est en train de trahir leur père en se rapprochant de Debbie."
Depuis plusieurs semaines, Paris Jackson multipliait les allers-retours entre Los Angeles et Palmdale où Debbie Rowe possède un ranch. À de nombreuses reprises, le duo mère-fille s'est affiché proche et complice, enchaînant les sorties au restaurant - et ce, apparemment, sans l'aval de son grand frère, qu'elle a pourtant toujours placé sur un piédestal. "Paris a pris toute seule la décision de revoir Debbie et a réalisé qu'elle l'appréciait beaucoup, poursuit la source. Elle adore les histoires que Debbie a à raconter sur son père."
Mais pendant que les deux femmes se retrouvaient, Prince Jackson, lui, fulminait : "Il s'est fortement disputé avec elle à plusieurs reprises et a lâché que le fait de connaître cette femme, c'était comme lui planter un couteau dans le dos. Paris et Prince se battent constamment et ça fait beaucoup de peine à Paris, puisqu'ils étaient très proches." Sur fond de contexte particulièrement électrique, ces querelles se seraient ajoutées à la pression subie par Paris et causée, entre autres, par sa possible comparution en tant que témoin dans le procès monumental contre le géant des spectacles AEG.
Aujourd'hui hors de danger, Paris Jackson a reçu, mercredi 5 juin dans la journée, le soutien et la visite de ses proches, dont Debbie Rowe - qui est montée au créneau sur Facebook pour défendre ses "enfants". Symbole d'apaisement, son frère Prince s'est lui aussi rendu à son chevet, jeudi 6 juin, et a même annulé une apparition télé dans une émission allemande pour se consacrer à sa petite soeur : "Prince s'est manifesté comme il le fait toujours et il a téléphoné à Paris pour lui dire à quel point il l'aimait. Il lui a promis qu'il l'aiderait à aller mieux." Histoire de décompresser un peu, le jeune homme était par ailleurs aperçu le même jour dans les rues de Los Angeles, au côté de sa petite amie, la princesse koweïtienne Remi Alfalah.