
Rose, 78 ans, vient de perdre son mari le plus aimé. Lorsque son chagrin fait place à un puissant élan de vie qui lui fait prendre conscience qu'elle peut encore se redéfinir en tant que femme, c'est tout l'équilibre de la famille qui est bouleversé. Voici le synopsis du film à retrouver ce lundi soir à 21h10 sur France 3. Et qui porte le nom de l'héroïne. Au casting : plusieurs acteurs et actrices prestigieux dont Pascal Elbé. L'occasion ainsi de s'intéresser à ce dernier. Notamment à cette interview du 16 mars 2023 qu'il accordait à nos confrères de Gala et dans laquelle il se confiait sur sa situation sentimentale.
Avec le temps, il avouait être devenu "très fleur bleue", lui qui, en amour, est "attentif" mais pas passionné. La "rencontre" est également "devenue compliquée", "dans une société où les rapports hommes-femmes se tendent."
Pour ces raisons, Pascal Elbé est actuellement célibataire. Mais il a pendant longtemps aimé Béatrice, la mère de son fils Léo, né en 2001. Il a également élevé deux autres garçons, comme il l'expliquait pour Madame Figaro il y a trois ans : "J'ai trois garçons. Un à moi et deux que j'ai élevés. Je ne sais pas si j'ai été un bon père, mais j'ai fait ce que j'ai pu. J'aime mes fils, j'ai l'impression d'avoir été présent, sans être envahissant. Ils ont aujourd'hui entre 20 et 35 ans, l'un d'eux est coproducteur de mon film, et nous avons appelé notre société de production Père & Films..."

Pour en revenir à son entretien avec Gala du mois de mars, il revenait également au cours de celui-ci sur ses problèmes d'audition et la manière dont il en a pris connaissance. Une situation difficile à gérer pour lui mais aussi pour son entourage : "J'augmentais le son de la télévision. En fonction de ma fatigue, je parlais plus ou moins fort. J'avais souvent l'impression que les autres articulaient mal ou chuchotaient. Depuis mon enfance, je m'étais habitué à lire sur les lèvres. Je demandais souvent qu'on répète les propos. Mes proches n'en pouvaient plus."
Aujourd'hui, il est en paix avec son handicap, et en parle d'ailleurs avec beaucoup de tranquillité, voire d'autodérision : "Je sais que c'est paradoxal d'aimer le raffut pour un malentendant. Mais je déteste le silence. Comme dirait l'écrivain David Lodge, la vie en sourdine est un peu le long silence qui nous attend pour la suite... Le bruit, c'est la vie, et même si c'est parfois assourdissant et parasitant, c'est ce qui nous ramène à l'autre."