"Ton père t'a fait souffrir ? Vas-y cogne !" Une douce phrase émanant évidemment de Pascal Soetens.
Depuis cinq ans, Pascal essaye de recadrer des chenapans (ascendant filou) qui se rebellent contre leurs parents en les insultant ou en leur crachant dessus. A l'aide de psychologie et de boxe, Pascal canalise l'agressivité de ces pseudo-voyous.
Auteur d'un worst-seller - Pascal, une histoire, un grand frère -, il revient donc à la télévision pour se rappeler avec nostalgie de ces 26 familles qu'il a aidées. Cinq années qu'il résume en trois mots : émotion, aventure et humanité (voir vidéo ci-dessus).
Pour le site de TF1, Pascal Soetens - qui a lui-même connu une enfance difficile - résume l'initiative de ce programme-anniversaire : "[Désormais], la plupart [de ces adolescents] travaille, certains sont pères ou mères de famille. Ils basculent dans le monde des adultes et me disent : "Qu'est-ce qu'on a pu être bêtes !". [...] Je ne dis pas que tout va mieux après seulement 10 jours passés dans les familles, je ne suis pas magicien, mais ces [jeunes] ont pris conscience qu'il y avait de vrais soucis et travaillent pour les résoudre.
[...] L'émission m'a renforcé dans mes convictions. J'ai une vision complètement différente du système éducatif aujourd'hui. Il faut redonner à chacun sa place : beaucoup de parents ont laissé l'école éduquer leurs enfants. Je me bats pour que cela change, j'ai créé une société et j'organise des conférences débats. [...] Personnellement, cette expérience m'a enrichi et fait grandir. Je me suis un peu assoupli, je laisse plus de place à la discussion. J'ai changé ma façon d'éduquer mes propres enfants, il y a plus d'écoute et de communication entre nous. Il y a des moments pour jouer ou travailler, d'autres pour partager.
[...] Ma plus grande joie, c'est de voir des jeunes s'en sortir, trouver du boulot, reprendre des études, s'excuser... Mais je suis satisfait d'avoir réussi à donner envie à des jeunes de se lancer dans le métier d'éducateur. Ce n'est pas simple, il faut véritablement que ce soit une vocation."
Le discours d'un homme engagé que l'on retrouvera dès le 8 février sur TF1.
Et n'oublions pas que, outre Pascal le grand Frère, Pascal reviendra le 18 février avec une seconde édition d'Opération Tambacounda au Gabon sur TF1 (voir teaser ci-dessus).