Depuis quelques mois, on entend parler que d'elle. Cette nouvelle boisson star sur le marché de la beauté – un marché qui dépasse les 100 milliards de dollars –, c'est évidemment le collagène marin. Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain, qui assure l'élasticité de la peau et la robustesse des os, des ligaments, des tendons et du cartilage. Et désormais, celle-ci se boit. Forcément, ce sont majoritairement des femmes qui y ont goûté, et si depuis fin 2023, un café (le 48 Collagen Café) a ouvert ses portes à Paris, dans le 9e arrondissement, en Corée, c'est une "routine bien intégrée", comme le rapporte Diane Kim, la consultante tendances beauté, mode et alimentation en France et en Corée, au magazine du Monde, ce samedi 26 octobre.
En effet, les Coréens.nes consomment le collagène marin de manière quotidienne. "Tout le monde prend son collagène le matin, comme on boit son orange pressée", précise Diane Kim. Si le verre de jus d'orange n'a pas bonne presse depuis que la biochimiste Jessie Inchauspé a précisé qu'il était aussi calorique d'un verre de Coca-Colla, le collagène, lui, est là pour vous faire du bien. Aux articulations, mais aussi à votre peau. Le collagène, marin ou issu de fruits (pour les vegans), est devenu rapidement la molécule incontournable d'une belle peau. Il est ainsi le complément alimentaire indispensable, comme l'est la vitamine C. Donnant à notre épiderme un "effet lustré et bien dodu à la fois", comme le souligne Vogue. Et ce n'est pas la TikTokeuse coréenne @GlowwithAva, suivie par près de 800 000 abonnés sur Instagram, qui vous dira le contraire. Le 48 Collagen Café propose "des boissons dans l'air du temps, fonctionnelles, qui répondent à différents problèmes de peau, avec des actifs sourcés", comme l'affirme la néobarista Amandine Fornot.
Certaines abandonnent même leur addiction au botox et acide hyaluronique, préférant désormais la "beauté à gober", comme l'article de nos confrères de M Le Monde est très justement titré. On évoque ici le créneau de la beauté intérieure, devenue ainsi comestible. Acide hyaluronique, trans-resvératrol, coenzyme Q10, ou extraits d'algues rouges... Voici les ingrédients vedettes que vous retrouvez dans vos crèmes mais désormais aussi dans vos boissons. Sous forme de poudre, de comprimés, de bonbons, de chewing-gum, de pastilles, de gommes ou bien sûr de latte. Alors prêts à siroter votre jeunesse ?