25 points de suture autour des yeux et une grosse frayeur en regardant les photos de son visage après les faits : Patrice Morisod, nouveau coach de l'équipe de France de ski depuis l'an dernier, a bien failli payer cher son intervention au coeur d'une rixe survenue dans un restaurant de sa ville de Zinal, au pied du Weisshorn (Suisse).
L'ancien entraîneur du groupe vitesse du ski suisse, et notamment des champions helvétiques Didier Cuche (champion du monde de géant, vice-champion du monde de descente, 54 podiums en carrière et un globe de crystal en 2010) et Didier Défago, a été agressé par un Albanais en état d'ébriété, qui lui a écrasé un verre sur le visage, rapporte le site skyonline.com, repris par le site de l'édition suisse de 20 Minutes.
Le Valaisan, arrivé, après 7 ans auprès des champions suisses, au chevet des descendeurs tricolores pour tenter de donner un nouvel élan aux performances françaises, raconte comment il s'est trouvé blessé après être intervenu entre un groupe de personnes et l'Albanais ivre. Lui demandant de les laisser tranquilles, l'homme a instantanément répliqué en le frappant au visage avec un verre : "J'ai eu besoin de plusieurs minutes pour enlever les débris de verre de mon visage, explique Patrice Morisod. J'ai eu beaucoup de chance qu'aucun débris ne touche l'oeil." Morisod a dû être recousu : 25 points de suture autour de l'oeil ! "J'ai eu énormément de peine à me reconnaître", admet-il en repensant aux photos de son visage après l'agression.
L'histoire n'en restera pas là : une fois sorti de l'hôpital, l'entraîneur est retourné à Zinal pour confronter son agresseur. Et si celui-ci s'est excusé, les médias suisses rapportent que Morisod dit "lui avoir laissé 24 heures pour qu'il lui trouve une solution sur les suites à donner à cette affaire"... avant de porter plainte auprès de la police, l'agresseur n'ayant pas donné suite.