Méconnu en France, le comique new-yorkais Patrice O'Neal est décédé à 41 ans après une attaque liée à son diabète. C'est sur Twitter que sa disparition a été confirmée par Gregg "Opie" Gughes, un présentateur radio : "Oui c'est vrai que notre pote Patrice O'Neal est décédé. Le penseur le plus drôle et intelligent que j'ai connu. POINT."
Rapidement, les hommages se sont multipliés sur internet avec les plus grands noms de la comédie. Pour Ricky Gervais, créateur de The Office et présentateur controversé des Golden Globes, Patrice O'Neal était "l'un des meilleurs comédiens de stand up." Sarah Silverman ajoutait : "Tu nous a fait rire jusqu'à nous faire pleurer", tandis que Nick Cannon, le mari comédien de Mariah Carey, partageait son deuil : "Un incroyable comédien et une personne encore meilleure."
La dernière apparition de Patrice O'Neal était aux côtés de Charlie Sheen dans son Comedy Central. L'acteur n'a pas hésité à lui rendre hommage à son tour : "Le monde a perdu un homme brillant. Patrice avait une aura unique, autour de lui et en lui."
Patrice O'Neal a fait quelques apparitions dans les séries cultes Arrested development et The Office, ainsi que dans Scary Movie 4, In the cut avec Meg Ryan et La 25ème heure de Spike Lee. Récemment, il a joué dans La forêt contre-attaque avec Brendan Fraser et tournait un film encore sans titre avec Maura Tierney et Johnny Knoxville.