L'écrivain Patrick Cauvin est décédé le 13 août à l'âge de 77 ans. C'est son éditeur Plon qui a annoncé, mercredi, la triste nouvelle.
Patrick Cauvin commence sa carrière littéraire sous son vrai nom Claude Klotz. Licencié de philosophie à la Sorbonne, professeur de français dans la région parisienne, Klotz publie des romans noirs, une série de polars dont le héros récurrent se nomme Reiner.
En 1974, il propose à l'éditeur Jean-Claude Lattès, L'amour aveugle, une histoire d'amour. Son éditeur lui conseille alors de changer de nom pour cette publication si différente de ses précédents écrits. Claude Klotz devient pour la première fois Patrick Cauvin.
À propos de son pseudonyme, il dira : "J'étais loin d'imaginer que Cauvin battrait Klotz, qu'il vendrait plus de livres, et que cette double identité continuerait à désarçonner les gens."
Son plus grand succès, Patrick Cauvin le connaîtra en 1977. Dans E=mc2 mon amour, l'histoire d'amour de deux jeunes surdoués. Il donnera une suite au roman en 2001, avec Pythagore, je t'adore. Il sera l'auteur de plus d'une trentaine de romans. Début 2010, il publie Une seconde chance son dernier livre, aux éditions Plon.
Patrick Cauvin était enfin un vrai passionné de cinéma, ce qui lui vient de son père. En 1990, il signe le scénario du Mari de la coiffeuse réalisé par Patrice Leconte. Il collaborera de nouveau avec le réalisateur de Tandem pour la pièce de théâtre Héloïse. Leconte la mettra en scène avec Rufus et Mélanie Bernier.
Les obsèques de l'écrivain seront célébrées vendredi au crématorium du Père Lachaise, à Paris.