C'est un rebondissement auquel il ne s'attendait pas et qui suscite en lui beaucoup de colère et de regrets. Car la rentrée prochaine s'annonçait plutôt bonne pour Patrick Cohen. Celui qui présente depuis août 2021 l'émission L'Esprit Public sur France Culture devait basculer sur France Info pour y assurer la matinale dès le mois de septembre. "Patrick Cohen faisait partie des options envisagées", a assuré Radio France au journal Le Monde vendredi 26 mai. Mais nos confrères précisent ensuite que cela ne se fera finalement pas. "Nous avons décidé de privilégier une personnalité qui incarnera France Info de manière plus singulière", a simplement déclaré Radio France.
Face à ce retournement de situation, Patrick Cohen a annoncé quitter le groupe à la fin de la saison. "J'ai décidé de mettre fin à toute collaboration avec Radio France", a-t-il confié au Monde. "Je souhaite simplement quitter une entreprise dont la direction m'a énormément déçu", a-t-il ajouté à l'AFP. "J'avais un désir ardent de retrouver un micro au quotidien, regrette également le journaliste, je ne mérite pas d'être traité comme ça". Le successeur de ce dernier n'a pas encore été désigné. Patrick Cohen présentera alors sa dernière émission de L'Esprit Public sur France Culture le 2 juillet prochain.
Patrick Cohen a officié sur France Inter entre 2010 et 2017 avant de quitter le groupe Radio France pour rejoindre Europe 1 en 2017. Il y présentait alors la matinale et avait pour objectif de faire grimper les audiences. Malheureusement, le pari n'avait pas été réussi et il avait été remplacé au bout d'une saison seulement. Le journaliste était finalement revenu à Radio France. Mais son départ à Europe 1 n'aurait jamais été pardonné selon lui, qui se dit victime d'une "vendetta à perpétuité" de la part de la directrice des antennes et de la stratégie, Laurence Bloch.
Ce samedi 27 mai, Le Parisien révèle plus en détails les dessous de ce fiasco. Comme l'indique le quotidien, un contrat était bien en train d'être préparé pour Patrick Cohen, il devait lui être présenté après le week-end de la Pentecôte. Sibyle Veil, la patronne de Radio France, qui appuyait ce choix, lui avait même souhaité la bienvenue. Oui mais voilà, entre temps, l'arrivée prochaine du journaliste à France Info arrive aux oreilles de France Inter. C'est alors que Adèle Van Reeth, directrice de France Inter s'en mêle.
"Les deux rendez-vous doivent continuer de ne pas se ressembler. Marc Fauvelle fait essentiellement des interviews politiques, tandis que Nicolas Demorand et Léa Salamé reçoivent aussi des artistes et des intellectuels. La crainte c'est que Patrick Cohen, qui n'est pas toujours facile à manier, ait envie aussi d'élargir son spectre. Il sera vite lassé de n'interroger que Clément Beaune ou Aurore Bergé...", argumente Adèle Van Reeth auprès de Sibyle Veil.
A son retour de vacances, Laurence Bloch, qui ne porte pas Patrick Cohen dans son coeur, découvre que son arrivée prend forme, et elle s'y oppose ! Finalement, Sibyle Veil cède et le contrat qui devait être signé tombe à l'eau... Selon les dires du Parisien. "Elle a fait un choix dans l'intérêt du groupe. Patrick Cohen a un profil trop proche de France Inter. Nous voulons quelqu'un de différent pour France Info", se défend la direction de Radio France qui nie un "caprice" de Laurence Bloch dans cette affaire. C'est pourtant à cela que cela ressemble et ce fiasco semble à l'image de la gestion interne si décriée de Radio France.
À la télévision, Patrick Cohen sera néanmoins toujours présent en qualité d'excellent chroniqueur dans l'émission C à vous sur France 5 où il est présent depuis 2011.