Après cette rencontre salvatrice avec la danseuse Leïla Da Rocha, le fabuleux Patrick Dupond, icône de la danse classique, lui qui à 31 ans avait la tête de l'Opéra de Paris avant d'en être licencié, remonte enfin sur scène.
Dix ans d'absence scénique, de terribles épreuves à surmonter, Patrick Dupond se confie au Figaro en ces termes : "Je me croyais immortel, mais à partir du moment où j'ai été renvoyé de l'Opéra il y a quinze ans, j'ai senti la mort s'approcher. Tout le monde m'a lâché. J'ai beaucoup perdu en arrogance, gagné en sagesse."
Heureusement, Patrick Dupond a rencontré Leïla Da Rocha, qui enseigne la danse orientale à Soisson. Depuis, il l'a rejointe, donne des cours de classique, de comédie musicale, de contemporain et ensemble ils ont monté un spectacle reliant leurs deux univers, qui s'appelle Fusion.
En représentation à l'Institut du Monde Arabe jusqu'à dimanche 9 octobre, Patrick Dupond et Leïla Da Rocha partiront ensuite en tournée en France.
Un ballet, une rencontre d'un danseur étoile qui renaît de ses cendres et d'un Maître de danses sacrées orientales. "Dans la simplicité et l'humilité, tels que nous sommes avec les séquelles de nos vies", confient-ils au Figaro.
La presse est unanime, Fusion est une vraie merveille.
Plus d'informations sur le site de l'Institut du Monde Arabe : www.imarabe.org