Figure emblématique de l'escalade, Patrick Edlinger est décédé à l'âge de 52 ans vendredi 16 novembre à son domicile, dans les Alpes de Haute-Provence selon l'AFP. Grimpeur émérite, il avait "révolutionné sa discipline" et rendu populaire un sport confidentiel, selon son biographe Jean-Michel Asselin et ami depuis 25 ans.
Patrick Edlinger était connu pour ses prouesses à mains nues et sans être assuré. L'une de ses performances les plus marquantes reste son ascension dans les Gorges du Verdon au début des années 80. Pionnier de l'escalade libre, "Patrick a révolutionné l'escalade sur le plan mondial en rendant populaire un sport qui était alors extrêmement confidentiel", estime Jean-Michel Asselin. "C'est grâce à lui qu'aujourd'hui il y a des milliers de pratiquants (...) Il avait un style, une élégance et un discours qui tranchaient avec celui de l'époque où seul l'affairisme comptait" ajoute le biographe.
Avec sa longue chevelure blonde et son corps sculpté, Patrick Edlinger avait fait l'objet d'un documentaire intitulé La Vie au bout des doigts en 1982, avec son ami Patrick Berhault, mort en montagne en 2004. Un film qui l'avait popularisé auprès du grand public, devenant la personnalité préférée des Français selon un sondage du magazine Paris Match. Une notoriété qu'il avait eu du mal à accepter.
Après une grave chute d'une falaise en 1995, Patrick Edlinger s'était retiré du haut niveau. Père d'une fille âgée de 10 ans, il se baladait en camion et avait ouvert un gîte à la Palud-sur-Verdon, dans les Alpes de Hautes-Provence. Éternel aventurier, il envisageait de faire le tour du monde. Aujourd'hui les hommages se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux, où de nombreux amateurs d'escalade saluent sa mémoire.