Il ne s'en est jamais vraiment remis. Il y a bientôt vingt-six-ans, le 27 janvier 1995, Patrick Poivre d'Arvor faisait face à la mort de sa fille Solenn. La jeune femme s'était suicidée à l'âge de 19 ans, alors qu'elle souffrait d'anorexie mentale. Sur Twitter ce vendredi 11 décembre 2020, le journaliste de 73 ans lui rend un nouvel hommage.
C'est en image que PPDA se souvient de sa tendre Solenn. La jeune fille prend la pose à la montagne, en manteau de ski blanc qui se confond avec la neige, les mains bien au chaud dans des gants. Sa belle chevelure blonde au vent, elle affichait un sourire radieux. Il s'agit là de "sa dernière photo", comme le précise Patrick Poivre d'Arvor... "Solenn aurait 45ans aujourd'hui, écrit le papa endeuillé. Elle laisse toujours un grand vide mais la Maison qui porte son nom est là pour soulager la détresse de ses petites soeurs de souffrance."
Bien des années après le drame, la douleur de l'ancienne star du JT de TF1 reste la même. À l'antenne d'Un jour, un destin en 2017, il racontait avoir lui aussi voulu mourir après le suicide de Solenn. "Quand je suis allé au commissariat pour la mort de Solenn sur mon scooter, je n'ai eu qu'une envie, c'est de me jeter contre une voiture dans le sens inverse mais je ne l'ai pas fait. J'aurais pu le faire, avait-il confié, toujours très touché, à Laurent Delahousse. C'est comme ça, ça tient à un quart de seconde ou un quart de réflexion en me disant qu'il fallait d'abord que j'annonce cette nouvelle à sa maman et à ses frères et soeurs."
Le 27 janvier 2021, cela fera vingt-six ans que Solenn est partie. Et le plus bel hommage de ses parents Patrick Poivre d'Arvor et Véronique Courcoux reste la création de la Maison de Solenn, alias La Maison des adolescents de Cochin qui accueille les adolescents de 11 à 18 ans ainsi que leurs familles. Il s'agit d'un lieu d'accueil, d'information et de prévention, de prise en charge médicale et de suivi, d'enseignement et de recherche sur les pathologies rencontrées à l'adolescence, notamment l'anorexie.