Patrick Sébastien vient de publier son nouveau livre Les joyeux guérissent toujours et s'apprête à entamer une tournée dans toute la France jusqu'en novembre 2014. Il y a quelques jours, il se confiait à l'occasion d'une interview croisée avec sa petite-fille Marie, la fille de Sébastien, son fils qui s'est tué à 19 ans en 1990 dans un accident de moto, alors que Marie était encore dans le ventre de sa maman. Aujourd'hui, celui qui vient de perdre grand nombre de ses proches se livre dans les pages d'Ici Paris et parle de cet optimisme sans limite qui l'a toujours sauvé...
Le célèbre animateur du Plus Grand Cabaret du monde montre qu'il la faculté de toujours garder le sourire, même dans les pires moments. A 58 ans, celui qui a décidé de ne plus perdre de temps avec ceux qui le "traitent par le mépris" et le "prennent pour un brave con inculte" a dû faire face à de terribles disparitions ces derniers temps. Avant la mort de Camille Contrand, époux de sa maman regrettée Andrée Boutot (décédée en novembre 2008), il a dû faire ses adieux à l'une de ses meilleures amies Brigitte Kido (de son vrai nom Brigitte Quideau), qui a rendu son dernier souffle il y a peu.
Il confie à ce sujet : "Je viens de perdre Kiki, une copine de trente ans, emportée par un cancer du poumon. Mon père Camille, qui m'a élevé, est décédé quelque temps après. C'était le dernier rempart qui me restait." Il se souvient de l'enterrement où, malgré sa grande tristesse, il n'a pas hésité à plaisanter : "A son enterrement, j'ai dit à ma soeur : 'Le curé chante faux, il n'a aucune chance à la Nouvelle Star', et on a rigolé pour ne pas éclater en sanglots."
"Plaisanter dans les moments tristes n'empêche pas le chagrin, confie-t-il, Moi, je veux pour mon enterrement des guirlandes et une bosse sur le cercueil à hauteur de mon sexe pour faire rire mes potes. J'aimerais aussi que ma veuve ne s'interdise pas de refaire sa vie. Quand mon fils s'est tué à moto, je suis allé trouver sa fiancée, qui était enceinte de ma petite-fille, Marie, et je lui ai dit : 'Tu as 20 ans, ta vie ne va pas s'arrêter parce que ce gamin est parti. Remets-toi vite avec quelqu'un'."
Il déclare : "J'ai enterré un fils, c'est un drame dont on ne se remet pas." Patrick Sébastien fait tourner les serviettes et divertit de nombreux téléspectateurs avec toujours plus d'entrain et de motivation. Pourtant, il est clair que la vie ne l'a pas épargné. "En quatre ans, tous les gens que j'aime sont partis, j'ai perdu toutes mes bases : ma meilleure amie, mon père, Camille, le chef d'orchestre René Coll, qui était un père de substitution pour moi, une amie d'enfance avec qui j'ai été élevé", raconte-t-il.
Heureusement, l'amour lui permet de s'accrocher à cette vie qu'il aime tant malgré tout. Entouré de sa femme Nana et de leur petite Lilly (une petite fille qu'ils ont adoptée à Tahiti), il est heureux et épanoui. Patrick Sébastien raconte : "L'amour que j'ai pour Nana est extraordinaire ; s'il fallait que je me coupe un bras pour elle, je le ferais. Étrangement, le jour où Lilly est arrivée, tout le reste s'est effrité comme si c'était une autre histoire qu'on bâtissait. Cette petite est un cadeau, une chance énorme."
Serein et bien dans sa vie malgré les coups durs, Patrick Sébastien confie : "Je suis allé au bout de mes rêves !"
Chloé Breen