De son vrai nom Patrick Boutot, Patrick Sébastien choisit ce pseudonyme pour rendre hommage à son fils Sébastien, né alors qu'il était encore mineur. Un fils qui se tue à 19 ans en 1990 dans un accident de moto. Un drame dont l'animateur aura beaucoup de mal à se remettre. Aujourd'hui, Patrick Sébastien n'a jamais été aussi proche de sa petite-fille Marie, la fille de Sébastien, née en janvier 1991. Le célèbre animateur et la jeune femme se confient à l'occasion d'une interview croisée dans les pages de Paris Match.
Après avoir publié son nouveau livre Les joyeux guérissent toujours, il entamera une tournée dans toute la France jusqu'en novembre 2014 en compagnie de Marie, qui débute comme accessoiriste. Un sacré pari et aussi une formidable école du spectacle pour elle. Sa petite-fille joue même les assistantes télé sur le plateau du Plus Grand Cabaret du Monde.
Si son livre tourne autour de la joie, Patrick Sébastien a dû faire face à de lourdes disparitions ces derniers temps. Avant la mort de Camille Contrand, époux de sa maman regrettée Andrée Boutot (décédée en novembre 2008), il avait dû faire ses adieux à l'une de ses meilleures amies Brigitte Kido (de son vrai nom Brigitte Quideau), qui a rendu son dernier souffle il y a peu. Patrick Sébastien confie : "La mort fait partie de la vie. Ce qui est dommage, c'est qu'elle arrive à la fin. Elle devrait arriver au milieu pour qu'on puisse avoir un tour gratuit derrière, reposé." Il ajoute : "Je viens de perdre deux piliers de ma vie. Mon 'père' qui m'a élevé, formé, qui était un homme exemplaire. Et ma meilleure amie de trente ans, ma plus proche collaboratrice."
Tout comme Marie, Patrick n'a pas connu son père. Il déclare ainsi : "Comme j'ai dit à Marie après avoir perdu mon père, c'est mieux dans cet ordre-là. Parce que moi, je suis un père qui a perdu son fils."
C'est un lien très fort et très particulier qui lie Patrick Sébastien et sa petite-fille. A ce sujet, il explique : "Notre lien est puissant et étrange. Son père, je l'ai eu à l'âge de 16 ans. J'étais un enfant qui a eu un enfant. Le jour où Sébastien s'est tué à moto, sa femme était enceinte de deux mois. C'était le 14 juillet 1990. Marie est née en janvier et a grandi avec sa mère." S'ils ne se sont pas vus pendant longtemps, Patrick et Marie se voient désormais souvent depuis le mois d'octobre.
Jusqu'ici, Marie Boutot avait travaillé pour une société d'animation en province. Aujourd'hui, elle est donc sur la tournée de son grand-père, celui qu'elle aime surnommer "Papy fou". Ils sont très proches. L'animateur et roi des Années Bonheur sur France 2 confie : "On déconne beaucoup. On est extrêmement complices, mais il m'arrive de l'engueuler au boulot quand j'estime qu'elle a fait une erreur."
Quand Patrick Sébastien insiste sur le fait qu'il n'est pas le père de Marie, cette dernière rétorque : "... Mais presque." "C'est de l'amour immense, quelque chose d'un peu irréel. On a déjà le point commun de n'avoir pas eu un père. Maintenant qu'elle est entrée totalement dans ma vie, elle est essentielle", explique l'animateur.
Marie, elle, conclut ainsi : "C'est mon protecteur, mon ange gardien. C'est mon diable gardien !"
Chloé Breen
Une interview à retrouver en intégralité dans Paris Match, en kiosques aujourd'hui, jeudi 15 mars.