Du haut de ses 61 piges et de ses 40 ans de carrière, Patrick Sébastien en a vécu de belles. Si le présentateur du Plus Grand Cabaret du monde depuis 1998 a fait le choix de se livrer dans une autobiographie intitulée Même que ça s'peut pas ! (Editions XO), il vient d'accorder une interview rare à VSD. Pour le magazine, il raconte comme son ami Carlos et l'ex-Président Jacques Chirac lui ont sauvé la vie.
C'est dans les moments les plus durs que l'on reconnaît ses vrais amis, et Patrick Sébastien en a fait l'expérience il y a des années. En 1991, son fils Sébastien se tue à moto alors qu'il allait devenir papa. Le soir du drame, l'animateur-chanteur doit jouer au théâtre à Montpellier, "en face de la route où a lieu l'accident". "Je suis K-O, non, je me suis pris la maison sur la gueule. Alors j'appelle mon pote Carlos pour qu'il vienne me remplacer. Il me dit : 'Oui oui, je peux venir. Mais je ne viendrai pas. Parce que si tu n'y vas pas, toi, tu ne t'en sortiras jamais. Alors tu vas monter sur scène et c'est ça qui va te maintenir debout. Sinon t'es mort.'" Des conseils qu'il a suivis et qui, des années plus tard, résonnent encore dans la tête du présentateur.
Jacques Chirac également avait évité au papa de tomber dans une grave dépression. Patrick Sébastien raconte la technique peu conventionnelle de celui qui était alors maire de Paris. "Deux jours après, Chirac m'appelle et me fait le même coup : 'Tu vas pas te plaindre, Patrick. Si ton gamin était dans un fauteuil, est-ce que tu imagines ses douleurs ? Alors tes douleurs à toi, je les comprends, mais les siennes, elles sont finies'. Il fallait avoir des couilles comme ça pour dire à un père qui de vient de perdre son fils ! Chirac m'a fait un bien fou. Il m'a sauvé. Et je tiens grâce à ça", révèle Patrick Sébastien.
Voilà une sacrée leçon de vie et de courage !
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Patrick Sébastien dans le magazine VSD, en kiosques le 24 décembre 2014.