C'est en pleine forme qu'il a soufflé cette année ses 60 bougies et qu'il s'apprête à célébrer en septembre prochain ses 40 ans de carrière, à l'occasion d'une soirée exceptionnelle filmée depuis la prestigieuse scène de l'Olympia (et rediffusée en direct sur France 2) : dynamique et passionné, tout réussit décidément à Patrick Sébastien. Au top professionnellement (il sera bientôt à l'affiche d'une nouvelle série et vient de sortir un nouvel album festif, Ça va être ta fête !), l'animateur culte l'est aussi dans sa vie de tous les jours. C'est d'ailleurs auprès des siens, de son épouse Nana et de ses enfants (dont la petite Lilly, que le couple a adoptée) qu'il puise son énergie débordante et sa force de création.
Mais si, aujourd'hui, le présentateur hyperactif, aux commandes du Plus Grand Cabaret du monde depuis 1998, renvoie l'image d'un homme épanoui et à l'aise dans ses baskets, tout n'a pas toujours été rose dans son histoire. "J'ai le profil du gars qui aurait eu besoin d'aide ! J'ai été alcoolique des années avant de m'arrêter le jour du décès de mon fils, en 1991. J'ai connu le deuil, les chagrins d'amour, les injures, la maladie", confie-t-il au magazine Gala. Un passé lourd qui aurait pu le conduire tout droit dans un cabinet de psy, mais à la thérapie, Patrick Sébastien a préféré l'écriture et l'humour, une "défense essentielle". "Au lieu de parler à une personne, je balance tout à des milliers de gens", lâche-t-il. En parallèle de cela, l'animateur culte est également parvenu à trouver son équilibre auprès de Nathalie, sa compagne de longue date, son roc, avec qui il partage tout et même les moments d'égarement - des écarts de conduite dont il ne s'est vraiment jamais caché mais qu'il se refuse à commenter aujourd'hui.
"Nana, c'est vingt-trois ans de complicité. Il y a eu des hauts et des bas mais on est au-delà du couple. On bosse ensemble depuis vingt-trois ans, livre-t-il. La réalité est très simple. Nana me connaît. Elle m'a pris en connaissance de cause et notre intimité ne regarde personne. Nos liens, personne ne pourra jamais les effacer." Il faut dire aussi que le couple s'est retrouvé plus uni encore avec l'arrivée de la petite Lilly (7 ans) qui fait le bonheur de ses parents, ultraprotecteurs. "Nana et moi, on la protège. J'en parle mais je ne la montre pas. Je veux qu'elle puisse aller à l'école tranquille. Lilly me regarde à la télé, mais elle préfère Danse avec les stars", raconte un Patrick Sébastien attendri.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Patrick Sébastien dans le magazine Gala, actuellement en kiosques.