Bien que 2016 rime avec changement chez France Télévisions – comme on a pu le voir avec Julien Lepers et Stéphane Bern –, Patrick Sébastien peut dormir tranquille. Star de France 2, l'animateur a plusieurs projets. Révélations dans le magazine Télé Poche et dans Le Grand Direct des médias sur Europe 1.
En promotion pour son nouveau livre Le Vrai Goût des tomates mûres (Éditions Xo) – qui traite "de valeurs perdues, de bienveillance et de respect" –, le présentateur mythique des soirées festives de France 2 a renouvelé son contrat avec la chaîne à une seule condition : que ses émissions continuent de véhiculer des valeurs positives. "Je suis un artiste qui fait du spectacle. Quand Le Plus Grand Cabaret du monde s'arrêtera, il y a dix cirques prêts à l'accueillir en tournée", lâche-t-il. Mais ce programme diffusé le week-end continuera au moins jusqu'au 26 décembre 2017, ce qui signifie qu'il fêtera dignement ses 20 ans et "pourra alors mourir de sa belle mort".
Patrick Sébastien restera donc le pape des samedis soir sur France 2, mais il aura tout de même moins d'émissions, passant de 19 à 16 primes par an. Pour autant, l'animateur ne sera pas moins présent à l'antenne puisqu'il a joué dans L'Affaire Maître Lefort, un téléfilm bientôt diffusé sur la chaîne, et qu'il prépare des pilotes pour d'autres émission.
On essaie par tous les moyens de détruire Cyril Hanouna
Lundi 21 mars, dans Le Grand Direct des médias sur Europe 1, Patrick Sébastien a en effet précisé qu'il allait "faire un pilote diffusable d'un prime" dont il n'a pas voulu dévoiler le concept par peur de se le faire voler. Il prépare également un programme de deuxième partie de soirée qui pourrait être un talk show : "Je pense que si je fais ce pilote, ce sera bimensuel, si ça leur plaît ! J'ai envie de faire le prolongement de mon bouquin. Une émission que j'ai envie de faire depuis très longtemps, qui s'appelle D'une époque à l'autre. C'est-à-dire prendre des sujets, sur ce qui était avant et sur ce qui est aujourd'hui. Parce que ce n'était pas forcément mieux avant."
Dans la suite de l'entretien accordé à Télé Poche, le trublion de France Télévisions a également évoqué son amitié pour Cyril Hanouna, victime actuellement d'accusations et d'attaques injustes. "On s'en parle beaucoup. Je lui dis de fermer sa gueule justement. Il a réussi, et ça fait ch... beaucoup de monde. On essaie par tous les moyens de démolir ce type. Moi aussi, j'y ai eu droit à une époque. Parce qu'il gagne de l'argent – qu'il mérite –, qu'il est insolent, on essaie de lui faire payer. Ce qu'il subit en ce moment, pour rien au monde, je ne voudrais le vivre", déclare-t-il.