Le 6 décembre 2013, France Télévisions s'associait à l'AFM - Association Française contre les Myopathies - pour lancer la 27e édition du Téléthon. Un rendez-vous annuel, parrainé par Patrick Bruel, qui affiche quelques mois plus tard un résultat bien supérieur à celui affiché sur les compteurs.
Après 30 heures d'émission en direct, présentée par Sophie Davant et Nagui, le bilan des donations était franchement mitigé en décembre dernier. Pour la deuxième année consécutive, l'opération destinée à récolter des fonds pour la recherche contre les maladies génétiques rares affichait un déclin avec 78 341 598 euros de promesses de dons. Mais comme l'annonce l'AFM-Téléthon, le parrain Patrick Bruel a apparemment porté chance puisque, malgré la crise, le résultat final du Téléthon 2013 atteint 89 327 268 euros. Un nombre qui dépasse "largement le compteur clos le 7 décembre dernier, mais également la collecte du Téléthon 2012 (88 156 400 euros)", précisent l'AFM-Téléthon et France Télévisions.
En décembre dernier, malgré le résultat qui paraissait en baisse, Laurence Tiennot-Herment, responsable de l'événement et présidente de l'AFM-Téléthon, restait optimiste : "Nous savons que dans les jours qui viennent, de nouveaux donateurs, nombreux, vont nous rejoindre. Le combat des parents continue. On compte sur vous !" Et elle avait bien raison !
En plus du Téléthon, Patrick Bruel s'engage dans d'autres bonnes actions comme la lutte contre le cyber-harcèlement dans son dernier clip, Maux d'enfants. Une vidéo interactive qui fait le buzz sur la toile.
Le Téléthon 2014 aura lieu les 5 et 6 décembre prochains.