Malade en début de saison, vaincue d'entrée à l'Open d'Australie par une jeune Ukrainienne naviguant au-delà de la 150e place mondiale, sortie en première semaine à Dubaï, étrillée par la modeste Niçoise Alizé Cornet à Indian Wells, dominée par Safarova au deuxième tour à Miami : rien ne va plus pour Patty Schnyder, qui envisage sérieusement, à 32 ans, de prendre sa retraite sportive. Cela semble pourtant être le cadet de ses soucis.
Car, selon l'édition en ligne du quotidien suisse Le Matin, cette ancienne protagoniste du Top 10 de la WTA, qui vivote désormais autour du 40e rang mondial, serait dans une situation financière très délicate. Et comme la Suissesse n'est plus parvenue à passer un troisième tour dans un tournoi de premier plan depuis 2009 et sa demi-finale à Madrid, difficile de renflouer les caisses...
Selon Le Matin, qui reprend des informations du journal Blick, la Suissesse, qui peut tout de même s'enorgueillir d'un coquet palmarès (11 titres WTA, mais dont 6... avant l'an 2000, pour un cumul de gains avoisinant les 8,5 millions de dollars - 6 millions d'euros), aurait une ardoise de quelque 290 000 euros, d'après des chiffres de l'office des poursuites de Höfe. Des dettes dont elle doit répondre auprès de banques, du fisc, d'une société immobilière ou encore de Billag, l'institut suisse de la redevance.
L'intéressée a brièvement répondu à cette information parue dans la presse, expliquant être la victime d'un faussaire "contre lequel une procédure judiciaire est actuellement en cours". Pourtant, Le Matin souligne que certains créanciers, sous couvert d'anonymat, dénonce la personnalité "trop dispersée et brouillonne" de la tenniswoman, qui leur apparaît incapable de gérer ses différents avoirs.
Circonstance aggravante, son époux et coach, Rainer Hoffmann, se serait lui aussi mis dans de sales draps, selon les mêmes sources : l'office des poursuites de Höfe a même fait parvenir dans le passé à la police un mandat d'amener à son nom, à une époque où il était introuvable ! De son côté, les dettes s'élèvent à environ 175 000 euros, dont 84 000 auprès de deux garagistes de la région qu'il aurait entraîné dans une affaire soi-disant juteuse ; en fait, une arnaque. Les plaignants racontent notamment qu'il prétextait devoir accompagner Patty quelque part pour se soustraire à leurs rendez-vous avec leur avocat. En dehors de leurs biens immobiliers en Allemagne (une maison à Wolfsburg, un appartement à Berlin) et un bateau qu'ils ont cessé d'entretenir sur le lac de Zurich, la justice semble peiner à évaluer leurs possessions...
Drôle d'histoire...