Patty Schnyder, ruinée, endettée et en fuite : ses affaires vendues aux enchères
Publié le 21 avril 2012 à 20:53
Par Benoit Z.
Patty Schnyder le 3 juin 2008 à Paris Patty Schnyder le 3 juin 2008 à Paris© Abaca
Patty Schnyder le 2 septembre 2008 à New York
Patty Schnyder le 3 juin 2007 à Paris
Patty Schnyder le 3 juin 2008 à Paris
La suite après la publicité

Avec plus de 8,5 millions de dollars de gains en tournoi, on pensait Patty Schnyder à l'abri financièrement... Et pourtant. L'ancienne pensionnaire du Top 10 de la WTA serait totalement ruinée et "réfugiée" en Allemagne chez les parents de son compagnon.

Une histoire rocambolesque qui conduit aujourd'hui les autorités suisses à vendre aux enchères les biens laissés dans un garde-meuble par le couple lors de son départ précipité de Bäch, un paradis fiscal des bords du lac de Zurich, selon une information du site Le Matin. Mobilier, mais aussi raquettes et balles de tennis ayant appartenu à la Suissesse seront ainsi mis en vente au plus offrant. Et ceci afin d'effacer les dettes du couple, qui s'élèveraient à plusieurs centaines de milliers d'euros (entre 290 000 et 450 000 euros selon les sources).

Désormais installés en Allemagne à Wesendorf chez les parents de Rainer Hofmann, le mari de Patty Schnyder, le couple a perdu cet hiver un procès contre le groupe de presse Ringier. Ce dernier avait dépêché dans le village une journaliste venue enquêtée sur les leurs problèmes financiers. Les beaux-parents de l'ex-gloire du tennis suisse avait alors porté plainte pour violation de domicile et de vie privée, demandant la bagatelle de 7,2 millions d'euros de dommages et intérêts. Une demande rejetée cet hiver par le tribunal de Zurich.

L'histoire de Patty Schnyder désole en tout point les dirigeants du tennis suisse, comme le confiait récemment Erik Keller, le vice-président de la fédération : "Nous viendrions volontiers en aide à Patty. Mais c'est à elle de s'adresser à nous." Difficile, cependant, pour Patty Schnyder de demander un soutien officiel. Car à en croire le récit de L'Hebdo, la Suissesse aurait été petit à petit coupée de tout lien social par son mari, Rainer Hofmann, pourtant chargé dans un premier temps par les parents de la sportive de la "libérer" de Rainer Harnecker. C'est en effet auprès de cet ancien membre de la scientologie qu'elle avait trouvé refuge après que celui-ci l'avait tiré des griffes de ces mêmes parents, qu'elle considérait comme de "véritables talibans", pour reprendre ses propres termes.

Mission réussi, le garde du corps et détective privé, Rainer Hofmann, était parvenu à ses fins. Un peu trop peut-être : il était à son tour devenu le mentor de la joueuse aujourd'hui âgée de 33 ans, endossant le costume d'entraîneur puis de compagnon et enfin celui de mari, isolant petit à petit la jeune femme. De petites combines en grosses arnaques, le couple a accumulé les dettes, les factures impayées et les créanciers mécontents, tout en niant et en rejetant la faute sur d'autres. Jusqu'à fuir en Allemagne et voir leurs souvenirs et biens personnels s'envoler aux enchères.

Mots clés
Argent Clash Justice People International Sport Tennis
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Affaire Auradou - Jégou : incohérences, contradictions, exagérations... un rapport très à charge contre la plaignante fuite
Affaire Auradou - Jégou : incohérences, contradictions, exagérations... un rapport très à charge contre la plaignante fuite
25 septembre 2024
Affaire Auradou-Jegou : "Il m'a éclatée", une conversation de la plaignante fuite, de quoi faire basculer le dossier ?
Affaire Auradou-Jegou : "Il m'a éclatée", une conversation de la plaignante fuite, de quoi faire basculer le dossier ?
11 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news