Six ans que l'international anglais de légende Paul Gascoigne a pris sa retraite, et presque le triple de temps que ses frasques et écarts éthyliques alimentent les gazettes. Et la saga n'est pas près de s'arrêter... A 43 ans, l'ancienne vedette des Glasgow Rangers et de l'équipe aux Trois Lions a sérieusement maille à partir avec la justice, cet automne.
S'il n'était pas en cause dans un accident qui lui a valu d'être hospitalisé au mois de juin, il a en revanche eu le malheur d'être contrôlé en état d'ébriété (quatre fois la norme autorisée...) au volant de sa MG le 8 octobre du côté de Newcastle, et s'est vu notifier mercredi la sanction qu'il encourt pour cette nouvelle incartade : une peine de prison pouvant aller jusqu'à 12 semaines de réclusion.
Mais Gascoigne n'a pas attendu le verdict, qui sera rendu le 11 novembre, pour se replacer dans le collimateur de la justice : G8 (le surnom, fait de son initiale et de son numéro, qu'il s'est auto-attribué) a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi, à North Tyneside au Nord-Est de l'Angleterre, lors d'une descente de police dans le cadre d'une affaire de trafic de stupéfiants. Arrêté, à l'issue de la perquisition, pour possession de drogues de classe A, tandis qu'un second individu était appréhendé au motif de suspicion d'avoir fourni de la drogue, Gazza a passé la nuit en garde à vue avant d'être relâché. L'enquête suit désormais son cours, et son dénouement pourrait bien ne pas être favorable à l'ancienne gloire du ballon rond...
A ce propos, quelque chose ne tourne décidément pas rond chez lui. Il faudrait peut-être affronter le problème avant qu'il ne soit trop tard.