Connu pour ses nombreux rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre, Paul Guers a été retrouvé mort lundi 28 novembre à son domicile de Montsoreau, à quelques kilomètres au sud d'Angers et de Tours. Selon les informations rapportées par l'AFP, l'épouse du comédien est également décédée.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'acteur de 88 ans serait mort entre le 16 et le 19 novembre, tandis que sa femme Marie-Josèphe (66 ans) serait morte après lui. "Il souffrait d'un cancer et devait subir un traitement lourd", a déclaré un porte-parole de la gendarmerie. La piste d'un décès naturel suivi d'un suicide est donc privilégiée.
Paul Guers, de son vrai nom Paul Dutron, est né à Tours en 1927. Pensionnaire de la Comédie-Française de 1953 à 1956, il avait débuté sa carrière au théâtre, notamment dans des pièces mises en scène par Jean-Louis Barrault. C'est le film La Tour de Nesle, sorti en 1955 et réalisé par Abel Gance, qui l'a fait connaître du grand public.
Par la suite, les spectateurs ont pu le découvrir aux côtés de Danielle Darrieux, Bernard Blier et Lino Ventura dans Marie-Octobre de Julien Duvivier, en 1959, puis avec Marie Laforêt dans La fille aux yeux d'or en 1961. Au théâtre, il a joué dans La chatte sur un toit brûlant, mis en scène par Peter Brook en 1956 mais aussi dans Requiem pour une nonne, mis en scène par Albert Camus en 1961.
Côté vie privée, il fut autrefois marié à l'actrice Rolande Ségur (84 ans), avec laquelle il a eu une fille également devenue comédienne, Olivia Dutron (61 ans).