Paul Michael Glaser, icône depuis qu'il a incarné Starsky dans la série culte Starsky et Hutch, a connu deux terribles drames dans sa vie, la mort de sa femme Elizabeth en 1994 et celle de sa fille Ariel, six ans plus tôt, toutes deux emportées par le virus du sida. Interrogée par le magazine Ici Paris, l'acteur aujourd'hui âgé de 71 ans révèle comment son fils Jake (30 ans) et lui-même ont eu la chance d'échapper à cette terrible maladie.
C'est par transfusion sanguine durant l'accouchement, à la naissance de leur premier enfant, qu'Elizabeth avait été contaminée par le virus du sida. Une situation qui a terrassé la star américaine qui aurait pu ne jamais se relever. Paul Michael Glaser préfère donc se tourner vers l'avenir et se dire qu'il peut s'estimer heureux d'avoir son fils à ses côtés. Mais pour l'acteur, leur bonne santé à tous les deux ne doit rien au hasard. "Jake a eu la chance d'hériter d'un de mes gènes. En effet, j'ai un gène qui résiste au VIH", déclare-t-il dans le magazine.
Fier de son enfant – qui est à la tête d'une fondation en rapport avec le sida qu'avait créée sa maman et qui possède également sa propre fondation "qui aide les gens à s'aider eux-mêmes" –, l'acteur ne cache pas, vingt ans après la mort de son épouse, avoir bien failli s'écrouler après ces drames. "J'ai ressenti tellement d'impuissance à la mort de ma fille et de ma femme. (...) Soit cela fait de vous une victime et cela vous détruit, soit, si vous avez de la chance comme j'en ai eu, vous y trouvez un moyen pour grandir. Les gens me demandent souvent comment j'ai pu traverser tout cela. Je suis un peu comme un soldat qui traverse la guerre du Vietnam", explique-t-il. Le combat vers le bonheur et la sérénité est bien engagé pour Paul Michael Glaser.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Paul Michael Glaser dans le magazine Ici Paris, en kiosques le 24 décembre 2014.