Depuis le début de ce qui est aujourd'hui appelé l'affaire Pogba, Paul Pogba ne s'était pas encore exprimé publiquement. Le footballeur de 29 ans l'a fait ce mardi 6 septembre 2022 au cours d'une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, après avoir été opéré du genou droit. En l'espace d'une heure, la séquence enregistrée en français et en italien (il a signé à la Juventus de Turin) a enregistré plus de 200 000 vues. C'est dire combien les mots de Paul Pogba étaient particulièrement attendus après que sa femme Zulay est sortie de sa réserve pour fêter les 2 ans de leur fils.
"Salut à tous, c'est la pioche. J'espère que vous allez tous bien. En tout cas, moi ça va. Ca va dieu merci, l'opération s'est très bien passée. On va récupérer, on va revenir très très vite. Je voulais vous remercier tous, pour vos messages, votre soutien et sachez que mentalement, malgré tous les soucis, malgré la blessure, et les autres problèmes... mais mentalement ça va. On garde la tête haute, on n'est jamais tout seul. En tout cas, on va avancer", confie Paul Pogba dans sa vidéo. Les "soucis" et les "problèmes" que le footballeur mentionne font bien évidemment référence au conflit familial dans lequel il est empêtré depuis plusieurs jours et qui l'oppose à son grand frère Mathias, âgé de 32 ans. "On sourit toujours, dieu merci", conclut Paul Pogba.
Dans l'affaire, Paul Pogba a estimé auprès des enquêteurs que son frère Mathias était sous la pression des racketteurs présumés, a affirmé dimanche France Info, qui a consulté le procès verbal d'une deuxième audition, en août, du champion du monde de football. La thèse d'un Mathias Pogba "sous pression" avait déjà été évoquée auprès de l'AFP par une source de l'entourage de la famille. France Info a également affirmé que Paul Pogba a démenti lors de cette seconde audition avoir embauché un marabout pour jeter un sort à la star de l'équipe de France Kylian Mbappé.
Selon de précédentes informations de France Info, confirmées à l'AFP par une source proche du dossier, Paul Pogba avait confié aux enquêteurs, lors d'une première audition, avoir été piégé par des amis d'enfance et deux hommes encagoulés, armés de fusils d'assaut, lui reprochant de ne pas les avoir aidés financièrement. Une somme de 13 millions d'euros lui aurait été réclamée, et il assure avoir versé 100 000 euros. Parmi les suspects, il affirme avoir reconnu son frère aîné Mathias.
Le parquet de Paris a ouvert vendredi dernier une information judiciaire sur les extorsions dénoncées par la star de l'équipe de France de football et de la Juventus Turin. Une enquête préliminaire a été ouverte il y a un mois à Paris sur cette rocambolesque affaire, initiée à la suite d'une plainte déposée par Paul Pogba le 16 juillet auprès du parquet de Turin. Les investigations ont été confiées à deux magistrats instructeurs, a annoncé vendredi la procureure de Paris, Laure Beccuau, dans un communiqué. Une information judiciaire contre X pour "extorsion avec arme en bande organisée, enlèvement ou séquestration avec libération avant le septième jour en bande organisée pour préparer ou faciliter la commission d'un crime ou d'un délit et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime".
L'affaire a été révélée au grand jour après la publication le 27 août d'une vidéo énigmatique de Mathias Pogba, frère aîné du joueur et lui-même footballeur professionnel, qui promettait des "révélations" sur Paul.
Ce dernier, sa conseillère Rafaela Pimenta et sa mère, Yeo Moriba, également la mère de Mathias, avaient évoqué dans un communiqué "des menaces et des tentatives d'extorsion en bande organisée" contre Paul Pogba.