Le 37e Festival international du cirque de Monte-Carlo, présidé par Stéphanie de Monaco, s'est terminé le 27 janvier. Mais depuis 2012, cette formidable manifestation consacrée aux plus beaux talents de la piste aux étoiles dure quelques jours de plus grâce au festival New Generation imaginé par la fille aînée de la princesse, Pauline Ducruet. La jeune fille de 17 ans, sportive accomplie, nourrit comme sa maman et son grand-père, le regretté prince Rainier, une véritable passion pour les arts du cirque. Ce festival New Generation, c'est le bébé de Pauline. Bébé dont elle présidera le jury de la deuxième édition ce week-end.
Les 2 et 3 février 2013, toujours dans le magnifique chapiteau de Fontvielle, seront présentés une quinzaine de numéros. Acrobates, dompteurs et artistes se produiront devant un jury de professionnels présidé par Pauline. Dimanche, trois prix seront remis au terme de cette compétition unique au monde : les Junior d'or, d'argent et bronze.
Jeudi 31 janvier, les jeunes pousses du cirque étaient réunies pour une présentation à la presse. Son Altesse Stéphanie et sa fille Pauline étaient à leurs côtés à quelques jours du lancement de la compétition. Pauline prend son rôle très à coeur et pose entourée des artistes ou juchée sur un bel éléphant. L'année dernière, elle donnait sa première interview dédiée à New Generation dans Nice-Matin : "J'ai privilégié pour la sélection les artistes les plus dynamiques, avec l'envie de créer une manifestation très jeune", expliquait-elle avec beaucoup de maturité, affirmant qu'elle avait écarté les numéros "trop mous" ou "trop classiques". Cette année, une quinzaine de numéros présentés par des artistes originaires d'Espagne, d'Ukraine, de Chine, de la République du Tatarstan et même... de Corse.
La passion du cirque coule dans les veines des Grimaldi. C'est Rainier III qui fondait le premier festival du Rocher en 1974. Louis, 20 ans, et Pauline Ducruet, nés de la relation de la princesse avec Daniel Ducruet, ainsi que Camille Gottlieb, 14 ans, dont le père est Jean-Raymond Gottlieb, ont assisté avec leur mère à plusieurs représentations du récent Festival international du cirque de Monaco. Il y a quelques années, la princesse Stéphanie confiait à Paris Match : "Nous avons probablement un chromosome à nez rouge qui se balade de génération en génération... Mon fils est un peu moins intéressé, mais mes deux filles le sont à fond, surtout l'aînée. Nous avons vécu avec un cirque pendant deux ans et demi [lorsque Stéphanie était mariée avec Adans Lopez Peres, un acrobate portugais, NDLR], et si demain je disais à Pauline qu'on recommence, elle serait partante."