Dévoilés officiellement hier, jeudi 1er mai, les résultats toxicologiques succédant à l'autopsie non concluante effectuée sur le corps de Peaches Geldof (retrouvée morte le 7 avril dernier à son domicile de Wrotham dans le Kent) ont davantage ébranlé le clan de la défunte it-girl de 25 ans et mettent surtout en exergue de nombreuses zones d'ombre. Au lendemain de l'annonce des causes qui ont emporté la jeune maman, décédée d'une overdose d'héroïne (comme sa propre mère, Paula Yates, morte dans des circonstances similaires en 2000), la police a en effet fait savoir qu'une enquête serait menée pour déterminer l'identité de la personne ayant fourni cette substance illicite à l'ancien mannequin. Une enquête au cours de laquelle son veuf, Thomas Cohen, pourrait bien être interrogé.
Car comme l'a révélé le rapport officiel, c'est ce dernier qui a trouvé le corps sans vie de Peaches Geldof, effondrée sur son lit alors que son second fils, Phaedra (1 an), était également dans la maison. Alerté par l'absence de son épouse, restée injoignable pendant quelques heures, Thomas Cohen (qui était en séjour chez ses parents avec leur premier fils Astala, 23 mois) s'est en effet précipité au domicile familial en compagnie de sa mère... pour y faire la macabre découverte. Selon le Daily Mail, le musicien de 23 ans aurait alors crié avant d'appeler sa mère et les secours, qui, une fois sur place, ont constaté la mort de Peaches Geldof - alors qualifiée de "soudaine" et d'"inexpliquée".
Mais voilà qu'après la publication des résultats toxicologiques, qui ont donc fait état de la présence d'héroïne dans l'organisme de la jeune femme, la question se pose désormais de savoir pourquoi les enquêteurs n'ont retrouvé sur place aucun matériel ayant trait à la prise de drogues ? La scène du drame aurait-elle été "nettoyée" avant l'arrivée de la police ? C'est ce que l'enquête tentera de déterminer.
En parallèle, le Daily Mail rapporte également que peu de temps avant son décès brutal, Peaches Geldof (dont les funérailles se sont déroulées le 21 avril, en présence du gratin du rock british) vouait une passion sans borne au chanteur torturé Elliott Smith, dont les déboires sévères avec la drogue étaient tristement de notoriété publique. Emporté dans une spirale infernale, l'Américain a trouvé la mort en 2003 à l'âge de 34 ans des suites de deux coups de couteau à la poitrine. Bien que la thèse du suicide ait été largement avancée, les circonstances de sa mort demeurent encore, à ce jour, imprécises.