Réactualisation : Pékin Express a connu un nouveau regain d'intérêt avec cette septième étape. Si l'émission, qui connaît cette année sa dernière saison, a réuni seulement 2,5 millions de téléspectateurs - soit 10,7% de part de marché sur les individus de 4 ans et plus et 14,2% sur les ménagères de moins de cinquante ans -, le show a tout de même été regardé par environ 160 000 curieux supplémentaires que la semaine précédente.
Mercredi 28 mai : La 10e saison de Pékin Express bat son plein sur M6 ! Lors de cette édition 2014, les duos d'aventuriers sont composés d'un ancien participant et de l'un de ses proches. Des équipes de choc qui sont prêtes à tout pour aller au bout d'une aventure marquée par les paysages époustouflants de la Birmanie, du Sri Lanka, du Bhoutan et d'Inde.
Arrestation et tensions : 'On est soupçonnés d'espionnage'
C'est dans une ambiance très particulière que la 7e étape de Pékin Express débute. Comme toujours, après chaque élimination, les candidats ont le droit à une journée de repos, mais rien ne s'est passé comme prévu puisqu'en arrivant à l'hôtel de la production, à Chalsa en Inde, la police et des militaires ont fait irruption. Les passeports de l'équipe et des candidats, ainsi que leurs téléphones, ont été confisqués et tout le monde a été assigné à résidence.
C'est dans ce contexte tendu que Stéphane Rotenberg annonce alors aux candidats les raisons de l'interruption de la course : "On est bloqués. Il y a des hommes armés un peu partout. Pour faire simple, on est soupçonnés d'espionnage [à cause de l'utilisation par l'équipe de téléphones satellites dans cette zone sensible du pays, NDLR]. Pour l'instant, les autorités refusent de nous laisser partir. Ça peut durer une heure, deux jours, trois jours... personne ne sait." Au lieu de tenter de faire de l'auto-stop, les aventuriers voient donc leurs nerfs mis à rude épreuve et tous semblent anxieux face à l'hypermédiatisation de l'événement.
Comme on peut le voir grâce aux images, vingt-quatre heures après l'arrivée des d'hommes armés, l'ambiance se dégrade. Tous les membres de l'équipe ont subi un interrogatoire et trois personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue.
Lors du troisième jour d'interruption du tournage, l'exaspération commence à gagner les équipes, qui "sortent" de plus en plus de la course et s'habituent aux lits douillets et plateaux repas de l'hôtel. Fort heureusement, après quatre jours de discussion, la majorité de l'équipe a pu récupérer son passeport et quitter le pays. Afin de vite reprendre la course, surtout loin du scandale, les étapes sept et huit, initialement prévues en Inde, se déroulent donc au Sri Lanka.
Jacky et Christian malchanceux
C'est donc à Marawila Beach que débute (enfin) cette nouvelle course. Cette fois, ce n'est pas une amulette de 7 000 euros qui est à gagner mais une de 8 000 euros. Mais avant de pouvoir partir en quête d'une voiture, les candidats doivent s'affronter lors d'une mini-épreuve. Ils ont pour mission de former une chaîne humaine qui relie deux poteaux. Afin de corser un peu l'épreuve, chaque duo doit trouver des personnes qui portent une couleur précise. Tous se rendent dans le village et ramènent avec eux le plus de monde possible.
Malins, Frédéric et Chantal sonnent aux portes des maisons et demandent aux habitants de changer de vêtements afin qu'ils arborent les bonnes couleurs. Les amoureuses Daisy et Natascha, elles, offrent carrément leurs vêtements bleus pour tenter d'achever en premier leur mission. Malgré ces belles astuces, ce sont Jacky et Christian qui relèvent en premier le défi et partent à la recherche d'un véhicule.Pour cette première course, les binômes doivent rejoindre la ville d'Anuradhapura, située à 148 kilomètres, où doit se dérouler l'épreuve d'immunité. Malgré leur avance, les beaux-frères tombent sur un conducteur qui leur réclame de l'argent pour acheter de l'essence et doivent donc abandonner leur voiture. Leur deuxième chauffeur, lui, marque ensuite un arrêt prolongé car il doit charger un toboggan dans sa camionnette ! Ces rebondissements permettent à tous les binômes de les dépasser et à ce stade de la course, ils sont derniers.
Frédéric et Chantal et Daisy et Natascha arrivent en premier à Anuradhapura et se qualifient pour l'épreuve d'immunité. La journée s'achevant, avant de relever ce nouveau défi, les globe-trotteurs sont invités à trouver un logement pour la nuit. Tous font de merveilleuses rencontres et découvrent les spécialités culinaires locales : du riz, du curry et de très nombreuses épices !
Un "Memory" grandeur nature
C'est dans un monastère que Frédéric et Chantal ainsi que Daisy et Natascha s'affrontent. Voici les règles de ce nouveau jeu : chaque équipe a 15 secondes pour mémoriser une ligne de six moines. Ces derniers se mélangent ensuite avec les autres prêtres du monastère. Le but est donc simple pour les candidats, ils doivent retrouver leurs six moines et les repositionner dans le bon ordre. Mais attention, un seul membre du binôme peut observer la fameuse ligne. Ce dernier a ensuite la lourde tâche de guider son complice vers les bons moines.
Comme le précise Frédéric, il a été physionomiste pendant 23 ans et part donc avec un sérieux avantage. Mais lorsqu'il guide Chantal, le brun perd vite patience et crie sur sa compagne qui, selon lui, n'écoute pas ses instructions. Pendant ce temps, Daisi et Natascha rencontrent également des difficultés puisque Daisi n'arrive plus à différencier les physiques, très proches, des différents moines.
Au final, Frédéric et Chantal ont retrouvé quatre moines sur six et Daisy et Natascha, seulement deux. Le couple gagne donc l'immunité et est directement qualifié pour la 8e étape de Pékin Express 2014.
Drapeau rouge et coups bas
Il reste environ 150 kilomètres à parcourir pour la dernière journée de course. Avant de se lancer vers l'arrivée, les candidats sont invités à se rendre le plus rapidement possible dans un village voisin afin de récupérer le terrible drapeau rouge qui a le pouvoir, pour l'équipe qui le possède, d'immobiliser ses adversaires pendant 15 minutes. Et c'est Daisy et Natascha qui le trouvent en premier !
En attendant que les filles obtiennent une voiture, elles demandent à toutes les équipes de s'arrêter sans pour autant les "flaguer". Leur stratégie est simple, elles n'immobilisent personne pendant 15 minutes si les binômes attendent tranquillement qu'elles reprennent la route. Malgré cette belle offre, Jacky et Christian font le choix de tout de même se faire la malle lorsqu'elles ont le dos tourné. Manque de chance pour eux, Daisy et Natascha s'en rendent vite compte et les handicapent pendant 15 minutes.
Comme elles peinent à mettre la main sur une voiture, à leur tour, Frédéric et Pascal partent en douce et trouvent rapidement une voiture ! Quant à Caroline et Sabrina, alors qu'elles avaient juré de ne pas dépasser les détentrices du drapeau rouge, elles passent tout de même devant elles. C'est une nouvelle trahison.
Au bout de quelques kilomètres, à l'exception de Frédéric et Chantal, toutes les équipes se retrouvent au même carrefour. Alors que Christila et Aurélie tentent de négocier une voiture pour Daisy et Natascha, Sabrina et Caroline tentent une nouvelle fois de leur faire faux bond. Non seulement elles se font encore rattraper, mais en plus, celles qui possèdent le drapeau rouge font le choix de leur piquer leur voiture ! Comme le ton monte entre les filles, Jacky et Christian filent en douce et trouvent un véhicule ! L'évasion est cette fois-ci réussie.
Un pacte brisé, des larmes coulent
Alors que Christila et Aurélie négocient juste une voiture en attendant que les Suisses reprennent la route, ces dernières, trop craintives d'être une nouvelle fois trahies, les "flaguent". Pour les mères de famille, c'est un véritable affront car elles n'ont jamais eu dans l'idée de les doubler et, en plus, elles avaient conclu un pacte toutes les quatre. Aurélie craque et fond en larmes car il ne reste plus que Caroline et Sabrina derrière elles. Face au désarroi de leur adversaire, les amoureuses choisissent finalement de rester avec les mères de famille jusqu'à la fin de leur pénalité et d'empêcher Caroline et Sabrina de repartir !
Grâce à leur trahison, Frédéric et Chantal finissent en premier la course et remportent l'amulette de 8 000 euros. Ce sont les seuls qui ont atteint le point de rendez-vous. Avec ces différents rebondissements, les équipes n'ont en effet pas assez avancé. Ce sont donc les relevés GPS qui déterminent quel duo est arrivé en dernier.
Parce qu'ils ont pris un raccourci et que leur chauffeur les a abandonnés au milieu d'une toute petite route, Jacky et Christian sont les derniers et sont éliminés de Pékin Express !